Fiche Personne
Conteur/se Slameur/se

André Ze Jam Afane

Cameroun

Français

Originaire du Sud du Cameroun, André Ze Jam Afane est musicien. Il est le fils de René Jam Afane, compositeur de l’hymne national du Cameroun.

Il participe avec Francis Le Bras à la création « Petites Histoires Translucides » du violoncelliste Vincent Courtois dans laquelle il improvise sur un rythme à contre-courant (musique jazz et électro) et découvre une nouvelle perception des contes. Son initiation à la musique jazz lui a également inspiré une écriture à partir de thèmes plus universels et légers alors que la tradition africaine traite de thèmes souvent dramatiques et graves. Selon lui, la musique est indissociable du conte africain. Jam improvise des contes Bulu qui lui servent à porter un regard différent et non-moralisateur sur le monde actuel. Le conte suggère une autre alternative à notre manière de penser.

Il continue de se produire avec Christian Levry et a formé le collectif régional Vents d’Est avec Guillaume Dommartin, François Choiselat et Francis Le Bras, avec lequel il forme le duo « Bulu Fulassi ».