Fiche Personne
Slameur/se

Ahamada Smis

Comores

Français

Slam – Comores
Comorien, Marseillais d’adoption, Ahamada s’essaie à l’écriture dès 1998. Il est rapidement soutenu par le collectif hip-hop 3e OEil, qui apprécie sa douceur et sa forte identité.

En 2001, il sort son premier maxi Gouttes d’eau, déjà marqué par la présence de guitares acoustiques, puis réalise en 2003 l’album Où va ce monde sorti sur le label Colombe Records.

Ahamada SMIS est aussi un activiste. En 2003, il a participé à plusieurs compilations marquant son implication dans la société civile : Sur un Air Positif – contre le sida, Stop à l’affront – contre le racisme. En 2004, il met sur pied les sessions Hip-Hop Live – au Balthazar, puis au Café Julien (Marseille) redonnant un second souffle à la scène rap marseillaise, celui de la poésie, de la musicalité et de l’improvisation. Ces scènes ouvertes sont suivies, en 2006, par l’organisation des soirées « Roots Slam Hip Hop ».

Il sort en 2006 l’album Être, aboutissement de l’univers qu’Ahamada s’évertue à construire au croisement des genres, en mixant la programmation hip-hop et la musique world acoustique.
Ahamada Smis révèle un univers unique par sa sensibilité et l’originalité de ses compositions harmoniques, à mille lieues du systématisme des boîtes à rythme.

Au croisement des scènes slam et hip-hop, il propose un discours de paix, d’ouverture et de réflexion, en opposition avec la quête incessante du pouvoir et de la violence qu’il induit.
Son écriture est le reflet fidèle de ses performances scéniques : voilà un artiste qui suggère et qui n’impose rien au spectateur ; voilà un être humain qui sait exposer ses fragilités et ses interrogations, sans exhibitionnisme, mais avec talent et émotion.

Par ses compositions arabisantes, bossa nova, et ses rythmes africains, il nous suggère de nous ouvrir au mélange des cultures. Par sa poésie à la fois décharnée et profonde, il nous accompagne dans sa quête spirituelle.




Discographie

2010 – Être (Colombe Records) – Album
2006 – Hip Hop Live (Colombe Records) – DVD
2004 – Stop A l’Affront – Compilation de lutte contre contre le Racisme
2004 – Sur Un Air Positif – Compilation de lutte contre le Sida
2003 – Franche Connexionne – Compilation hip hop franco-allemande
2003 – Où Va Ce Monde ? (Colombe Records) – Mini Album
2002 – Featurings dans l’album du 3ème OEil « Avec le Coeur ou Rien »
2001 – Gouttes d’Eau – Maxi Cd
Ahamada Smis – slam, Christophe Isselee – oud, guitare, Pierre-Lau Bertolino – vièle