Fiche Personne
Metteur/se en scène Acteur/trice Directeur/trice de festival Directeur/trice Général

Macodou Mbengue

Sénégal

Français

Membre fondateur, Directeur, metteur en scène de la compagnie Les Gueules Tapées, il a très tôt tâté la scène à RUFISQUE sa ville natale. D’abord au lycée, puis dans son association de quartier ou il fut remarqué et intégré à l’atelier de théâtre expérimental de Rufisque une troupe semi professionnelle dirigé par le comédien metteur en scène Mame Birame Diouf. Il y incarne différents personnages dans une adaptation de l’aventure ambiguë de cheikh Amidou Kane, de L’étrange destin de Wangrin de Amadou Hampâté Bâ, de L’enfant de Soweto de Zounga Bongolo, de Adja la militante du GRAS de Marouba FALL, de La confession de Ibrahima Sall, et du Malentendu de Camus. Invité avec l’atelier à représenter le Sénégal au 1er Festival International de théâtre scolaire et universitaire de la Francophonie à Bouaké, il fut découvert par un professeur d’art dramatique qui conduisait la délégation.

Inscrit un an plus tard au conservatoire National ou il visite le répertoire classique français et africains, dans des personnages variés et assiste ses professeurs dans plusieurs mise en scène crée au sein de l’établissement, entre autres : Pot de vin et consort, adaptation de Maurice S. SENGHOR du Revisor de GOGOL, la Marmite de KOKAMBALA, la Décision de Cheikh Aliou NDAW, Cahier d’un retour au pays natal de Aimé CESAIRE, il en ressort 4 ans plus tard avec un premier prix d’interprétation.

Débute alors l’aventure avec la Compagnie « les Gueules Tapées » formées en 1995 par les diplômés de la première et deuxième promotion du conservatoire après sa réouverture. Sous la direction du metteur en scène, coopérant belge Philippe Laurent, il participe à toutes les créations des Gueules Tapées : Les sketchs de Karl Valentin « la Rentrée sans retour ou le retour sans rentrées », « Apocalypse Waaw », « Yaabooy » « Rien n’est plus comme avant depuis que Tintin n’est plus », « Ah ! Fric ! Ah ! C’est chic ».

Après le départ de Philippe Laurent, il fait montre de son expérience accumulée au cours des stages avec Françoise BLOCH et Holindo BOLZAN pour jeu farcesque et le masque grotesque, avec Bruno BULTE pour Improvisation, avec Alougbine DINE pour le stage « le rire noir » et pour le renforcement des capacités des metteurs en scène en Afrique dans le cadre du MASA, avec Sophie LOUKACHEVSKY pour le stage « Vide tes Poches » et la mise en espace de VOLCAN de Philippe MINYANA. Sa première expérience de mise en scène avec les Gueules Tapées fut un succès total. Il remporta avec « La terre Com?promise » le grand prix du FESTHEF 2001 et Prix du Meilleur comédien (Festival International de la Fraternité au TOGO). Depuis il a participé au Festival Africalia en Belgique, au FITMO a Ouagadougou, au JOUTHEC à Pointe Noire au Congo et bien d’autres rencontres au Sénégal et Afrique et crée d’autres spectacles et encadré de jeunes générations de comédiens dans le cadre des ateliers du FEST’ART.

Au cinéma et à la télévision il tourne dans Demain la fin du monde, Le choix de Madior de Ibrahima Sall, La Bataille de Guillé à la RTS Fann Océan une coproduction RTS, RTBF, Mammy Mamours – RTS -France 2, RTS DER CAPITAIN Nova Film.

Comédien sollicité aussi dans d’autres structures et compagnies, il joue dans les deux plus grandes productions de la dernière décennie crée par le Théâtre National Daniel Sorano : « le spectacle son et lumière », crée grandeur nature joué pendant 6 ans à l’île de Gorée et dans Guy Jully une pièce de Cheikh Aliou NDAW d’une durée de 4 heures 30 qui retrace la grande bataille du Saloum. Il incarne aussi le personnage central CREON de NGOYE une Antigone d’Afrique adaptation de Antigone de Sophocle dans une tournée au Théâtre Saint GERVAIS de Genève (12 dates) à Yverdon en Suisse à ANNECY en France en 2003. Ce spectacle a continué son périple en automne 2004 sur demande générale au théâtre St GERVAIS (8 dates) et au Festival de LIMOGES. Il crée aussi le personnage de Horacio dans Hamlet avec la Boyokani Compagnie qui a fait le tour de l’Afrique dans une distribution internationale qui a regroupé le Sénégal, le Mali, la côte d’Ivoire, le Congo Brazzaville.

Initiateur et Directeur du Festival International « Théâtre Pour la Paix » FEST’ART créé en 2001, il met son expertise d’administrateur au service du théâtre en créant le seul évènement majeur de théâtre professionnel au Sénégal. Fort de trois éditions réussies, il organise une rencontre des opérateurs culturels africains pour une meilleure optimisation de la circulation des artistes et des ?uvres théâtrales en décembre 2006 à Bamako et la quatrième édition du festival en mai 2007.



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