Fiche Personne
Réalisateur/trice Universitaire

Kamel Regaya

Tunisie
Site web : fr.linkedin.com/in/kamel-regaya-bb432baa

Français

Réalisateur et universitaire tunisien.

Kamel Regaya, tunisien résidant à Paris, titulaire d’une thèse de doctorat sur « La perception du cinéma et la construction du spectacteur », passionné de documentaire, enseigne le cinéma à titre de vacataire à l’Université de Paris III.


Cinéaste, enseignant-chercheur, Kamel Regaya participe aux activités de la fédération tunisienne des cinéastes amateurs, de 1971 à 1978, et réalise plusieurs essais en film 16 mm. En 1979, quitte la Tunisie pour étudier le cinéma. Docteur en cinéma et audiovisuel, il enseigne à l’université l’esthétique et la théorie du cinéma. Il dirige la pédagogie d’une école supérieure d’études cinématographiques où il enseigne le scénario et la mise en scène. Il a réalisé les documentaires Par hasard avec de la chance (2006), À la limite… traces (cosigné avec Anne Toussaint et Régina de Almeida, 2009), sélectionné au festival Paris-Berlin-Madrid.
En 2005, il rejoint l’association Les Yeux de l’Ouïe. En 2010, il s’engage avec Anne Toussaint dans une nouvelle expérimentation d’écriture cinématographique qui a donné une installation vidéo présentée au musée Carnavalet à Paris, et un film, intitulé « In situ ». En 2011-2012, son film « Sit-in, une rihla documentaire » marque son retour cinématographique au pays et un désir d’aller à la rencontre de ceux qui ont fait la révolution.

Source:
https://fr.linkedin.com/in/kamel-regaya-bb432baa

English

Tunisian Filmmaker and scholar.