Fiche Personne
Musique

L’skadrille

Chanteur/euse
France

Français

L’SKADRILLE est un des groupes les plus respectés de sa génération. Il est né de la rencontre en 1996 de 13 OR et 16 AR, deux rappeurs de la région parisienne.
Ils font leur début au sein de la structure « C2 LA BALLE » de Ziko (ex-membre de La Brigade). Ils côtoient ainsi Tony Fresh (ex Mafia Underground) et Nysay (aujourd’hui chez IV My People).
Leur 1er titre, Le rêve, sort sur la compilation de Dj Enuff et très vite, il devient un classique. 13 OR et 16 AR enchaînent alors en sortant leur 1er maxi : Mack 01 : l’impact du son.

Le collectif « C2 LA BALLE » se sépare mais L’Skadrille continue à rouler sa bosse avec Tony Fresh qui va s’occuper d’eux pendant 2 années. Le groupe va multiplier les concerts, ils sont présents sur de nombreuses compiles, mixtapes (Dj Poska, Cut Killer,…)
En 98, il remporte le prix XXL de la meilleure révélation de l’année. En 1999, il participe à la désormais incontournable compilation Première Classe vol. 1 ? Les Sessions. il pose sur le titre Nos c?urs saignent avec Tekila et Marginal.
Suite à cette participation, les Neg’ Marrons et Pit Baccardi qui dirigent le label 1ère classe, leur offrent un 1er contrat. Ça leur permet alors de sortir un nouveau maxi Rap français sous haute fidélité.
Le 2ème volet de la compilation Première Classe ? Les face à face sort. L’Skadrille est de nouveau présent et affronte les joutes verbales de K.Ommando Toxic sur Tueurs Nés.
Dans la foulée, un mini album Dangereux 2001 sort. Il est bien accueilli par la critique et le public lors de la tournée de Pit Baccardi : « Pit Tour 2001 » dont ils font les premières parties.

Malgré toutes ces participations, 13 OR et 16 AR constate que ça stagne pour eux, que leur travail n’avance plus. Ils décident alors de quitter le label Première Classe.

Après ce départ, L’Skadrille retourne au charbon et multiplie les apparitions sur compilations. Il s’associe à DJ Roc J pour se lancer dans la réalisation d’un street album intitulé Extazik. On y retrouve les morceaux phares du groupe qui ont marqué leur carrière, des freestyles et des inédits avec la participation d’AP et RIM’K du 113, Soprano des Psy 4 de la rime,…pour ne citer qu’eux.
Le street Cd s’écoule à 10.000 exemplaires et prouve ainsi qu’ils sont attendus.

Forts de leurs nombreuses expériences, 13 OR et 16 AR se sont attelés à l’élaboration de leur 1er album « NOS VIES » sortie en janvier 2006 écoulé à plus de 50 000 exemplaires et ont participé à la tournée événement « INDEPENDANCE TOUR » avec TANDEM et SINIK. Cette tournée regroupa pendant une douzaine de dates dans les plus grandes villes de France les 3 groupes indépendants les plus attendus de l’année 2005.

Par leur activisme de longue date, leurs ventes et surtout leur talent, L’SKADRILLE s’est forgé un public impressionnant et fidèle.

Leur 2ème album, des Roses & des Flingues est prévu pour le 19 mai 2008, un album qui présente les deux facettes de l’skadrille. La dualité y est particulièrement soulignée, avec des titres parfois durs (Vis ma vie, Bicrave, 2 flingues, ?), des titres plus dancefloor (Dans l’air, ?) ou encore des thèmes plus matures (Prières, amour, ?).
Partager :