Fiche Personne
Réalisateur/trice Acteur/trice Designer Graphiste Graffeur

Vuyisa ?Breeze’ Yoko

Afrique du Sud

Français

Vuyisa ?Breeze’ Yoko.
Acteur, graphiste designer, MC hip-hop et artiste graffeur Breeze a commencé sa carrière dans l’industrie du cinéma et de la télévision par la publicité. Alors qu’il travaillait comme présentateur d’une émission pour la South African Broadcasting Corporation, Breeze développa un goût pour la réalisation. Breeze Yoko obtient un diplôme en animation de CityVarsity, école de média et d’arts créatifs du Cap (Afrique du Sud) en 2002.
Sa filmographie comprend notamment : « Biko’s Children » (« Les enfants de Biko », 2007), dont il est réalisateur et producteur. Ce film a été projeté dans des festivals de cinéma en Afrique du Sud et en Inde et a gagné un prix du court métrage au festival du cinéma Tri-Continents en 2007. C’est un Documentaire/art vidéo commémorant le trentenaire du décès de Steve Biko (1946-1977, figure sud-africaine emblématique.)
Il est cadreur sur « Ateliers du Koala Group » (2006), un documentaire sur une série d’ateliers autour du SIDA dans le monde de l’entreprise.
Il a réalisé et corpoduit « Daily Silence » (2005), un documentaire sur la mort en détention dans les années 1960 et 1970 en Afrique du Sud.
Vuyisa ?Breeze’ Yoko est en projection au FCAPA (Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt) à APT novembre 2010 : Carte blanche de la Fondation Blachère.

English

Actor, graphic designer, hip-hop MC and graffiti artist Breeze started his career in the film and television industry as a runner on commercial shoots. While working on a show as presenter for the South African Broadcasting Corporation, Breeze developed an interest in directing. Biko’s Children has been screened at film festivals in South Africa and India and has won a best short film award at the Tri-Continents Film Festival in 2007.