Fiche Personne
Musique Théâtre Cinéma/TV

Ouahib Mortada (les chardonnerets de l’oriental)

Réalisateur/trice, Auteur-compositeur/trice, Acteur/trice
France, Maroc

Français

Originaire de l’est Marocain, Ouahib Mortada vit et travaille à Marseille. Depuis 2005, il développe des projets de films documentaires sur les derniers mineurs de Jerada avec le soutien matériel et la collaboration technique du collectif Film flamme et le polygone étoilé. Parallèlement à ses projets de réalisation, il est animateur et technicien notamment pour des spectacles et ateliers.

« Dans mon travail j’observe une place importante au rôle qu’occupe le filmeur filmé dans le champ de l’action.
Mon premier passage au documentaire d’investigation coïncide avec
Le projet documentaire « Milles et une mines.. »devenu « Mineurs », sur les charbonnages du Maroc, réalisé avec Laurent Thivole, Caroline Beuret, le soutien matériel et la collaboration technique du collectif de cinéastes le Polygone étoilé à Marseille.

J’assiste depuis deux années aux cadrages et je suis également acteur dans les tournages du long métrage documentaire « NUIT SUR LA MER » avec Marc Scialom l’auteur de « Lettre à la prison » (1970). C’est une rencontre forte et une aventure humaine intense de ses péripéties. Avec Marc, c’est là je pense Le premier Juif exilé qui fait un film sur un Arabe exilé ! Un tabou « politiquement correct « .

English

Originally from eastern Morocco, Ouahib Mortada lives and works in Marseille. Since 2005, he has been developing documentary film projects on the last miners of Jerada with the material support and technical collaboration of the Film flamme et le polygone étoilé collective. In parallel to his directing projects, he is an animator and technician, notably for shows and workshops.
Partager :