Fiche Personne
Réalisateur/trice Professeur Scénariste

Lamine Ammar-Khodja

Algérie

Français

Lamine AMMAR-KHODJA est né en 1983 à Alger (Algérie).
Il a grandi a Bab ezzouar, une banlieue d’Alger. À 19 ans, il est parti à Paris suivre des études en électronique-informatique juste pour partir. Aime les images donc la littérature, mais la musique plus que tout. S’est dit que le cinéma pouvait rassembler tout ça. Est parti à Lussas étudier la chose.
Après une formation d’ingénieur en électronique-informatique, il obtient un Master 2 en Réalisation Documentaire de Création à l’Université de Grenoble 3/Lussas.
Lamine AMMAR-KHODJA est actuellement enseignant en électronique en banlieue parisienne.
En 2007 /2008, il réalise son premier film : le documentaire « Aziz Chouaki ou le serment des oranges » qui obtient le Prix spécial du jury au concours du Premier doc (Chroma), Le Mans. Pour son film de fin d’études à Lussas, il réalise le court métrage documentaire « Comment recadrer un hors-la-loi en tirant sur un fil » (2010).
Avec les autres étudiants de la 10° promotion du Master 2 Documentaire de création (Lussas, Grenoble 3), il coréalise le film musical « Juste ensemble » (2010, 52 min) autour de l’Harmonie de Vals-les-bains Aubenas.

Après plusieurs courts-métrages et son Master 2 en réalisation documentaire à Lussas, il réalise son premier long-métrage, Demande à ton ombre en 2012. Le film a été présenté au MoMA à New York et dans plusieurs festivals internationaux dont le FID Marseille où il a reçu le Prix du Premier Film.
En 2015, Lamine Ammar-Khoda effectue une résidence dans le cadre du programme Louis Lumière (Alger).

Source:
http://ifmapp.institutfrancais.com/residences#f2_8892
Films(s)