Fiche Personne
Chanteur/euse Auteur-compositeur/trice Acteur/trice Conteur/se

Tokoto Ashanty

Cameroun

Français

TOKOTO ASHANTI, ou TOKOTO ASHANTY, alias l’homme de chèvre, alias l’étonnante créature du lac noir? est camerounais.

C’est un autodidacte de la musique qui joue de plusieurs instruments? qu’ils soient traditionnels, conventionnels ou de sa fabrication ! Il est auteur-compositeur et interprète ses chansons depuis les années 1970.

Au début des années 84-85 il décide de réhabiliter le conte et (re)devient griot. Il écrit, réalise et présente des contes initiatiques et humoristiques. C’est l’un des pionniers des festivals de contes en Europe et au Canada.

En 2000 un problème de santé l’éloigne de la scène. Depuis, il a entrepris une longue rééducation. C’est ainsi qu’il a décidé de prendre la plume, ou plutôt le dictaphone, et a écrit son premier livre « 2000 ans de mensonges n’arrêteront pas les enfants du Grand Esprit »

Parallèlement, avec l’aide d’amis, il consacre ses efforts à faire en sorte que les connaissances ancestrales camerounaises ne tombent pas dans l’oubli.

Le cinéma

Les coopérants
Film franco-camerounais de 1984 d’Arthur SI BITA (FODIC production) avec Gérard ESSOMBA, Tokoto Ashanty, Malou ZOGO, David ENDENE, Stanislas AWANA…
Tokoto est à la fois journaliste et musicien… dans ce film où des étudiants, en vacances, partent découvrir la vie d’un petit village de la forêt abandonnant le confort de la vie moderne.

Ribo, le soleil sauvage
Film canadien qui se passe en Afrique centrale juste avant la colonisation. Dans cette histoire d’amour il est le prétendant malheureux de Ribo qui fut obligée d’épouser le fils d’un grand chef…


La blanche, le noir et le pognon
Film Suisse aux environs de 1980 dont l’histoire se passe en Afrique du Sud. Il joue le rôle d’un pisteur qui devait conduire « la blanche » jusqu’à une mine de diamants…


Super Black
Film Franco-Camerouno-Suisse aux environs de 1981. Il est un imprimeur qui n’a pas sa langue dans sa poche… ni ses rotatives en panne. Ce qui lui vaut d’être assassiné !


Cherchez l’erreur
Film humoristique français avec Roland Magdane où il est le seul africain… qui danse et interprète « L’Auvergnat » et « J’irai revoir ma Normandie » à sa façon.



TOKOTO ASHANTY, L’homme de chèvre
Le site officiel