Fiche Personne
Styliste / Créateur de mode

Oumarou Magba

République centrafricaine

Français

Oumarou Magba de son vrai nom Nzounguere Oumarou, est très vite initié à la couture par son grand frère en s’entraînant sur des commandes passées par des collègues et des proches. Après l’obtention d’un baccalauréat B, il s’inscrit dans une école de haute couture à Brazzaville (Congo) et en ressort avec un CAP de couture en 2002. De retour à Bangui, il s’inscrit la même année au Festival International de la Mode en Centrafrique (FIMCA) organisé par l’Association des Stylistes Couturiers de Centrafrique (ASCA). Il remporte alors le prix Ciseau d’or sous le parrainage du styliste nigérien Alphady.
Avec ses recherches sur le tapa, il s’affirme dès lors comme un incontournable de la mode centrafricaine et est appelé par le chef de l’État en 2003 pour organiser le défilé du Gala de la réunification et représente la RCA au Salon artisanal de la mode en Afrique (SAMA) en 2004.
Dans le même temps, il participe, à l’Assemblée Nationale, au défilé « Wali ti Siriri ». Puis, il accompagne au Cameroun et au Gabon les Miss Centrafrique 2004 et 2005 et leurs premières dauphines pour créer leurs tenues à l’occasion du concours Miss Afrique Centrale.
L’année suivante, il se rend à Brazzaville dans le cadre du Festival panafricain de la musique (FESPAM) où ses créations sont retenues pour habiller les artistes.
En 2007, il crée son propre festival de mode en Centrafrique « Ndara collection » et reçoit quelques mois plus tard le prix du meilleur styliste au défilé organisé par l’Alliance française de Bangui, récompense qu’il remportera de nouveau en 2008. Parallèlement à ses activités de stylistes, Oumarou fait de la couture, une des issues possibles au développement social en Centrafrique en présidant le Centre d’initiation à la couture et aux métiers (CICM).