Fiche Personne
Rappeur/se

Busta Flex

France, Martinique, Martinique

Français

Busta Flex est un rappeur français (d’origine martiniquaise) issu d’Épinay-sur-Seine (Orgemont), en Seine-Saint-Denis.

Né le 30 septembre 1977, Valéry (prénom) François (nom) à l’état civil, fan de Busta Rhymes et du DJ new-yorkais FunkMaster Flex, débute dans le monde du rap en 1994. Alors qu’il rappe en freestyle dans des soirées, il est repéré par un certain Cut Killer qui lui propose de participer à la compil’ « Hip-Hop Soul Party 2 », qui sort en 1995.

En 1996, il participe à la conception de l’album du rappeur Lone, avec des titres très en marge du hip-hop de l’époque, comme Les Skyzos qui mettent en valeur son flow remuant et percutant. Cet album marque aussi les premières apparitions du jeune Sully Séfil. La même année il sort le maxi Kick avec mes nike, sorti avec la sauce production, avec des titres tels que Kick avec mes nike (version originale), aie aie aie aie, la prison qui devient un véritable succès underground.

En 1997, il rencontre par hasard dans une radio Kool Shen, l’un des deux membres du groupe NTM qui lui propose d’écrire un album. Achevé le 24 décembre de la même année, son premier album éponyme sort dans les « bacs » le 3 février 1998. Avec des titres comme J’fais mon job à plein temps, sorti en single, 1 pour la basse en « featuring » avec Zoxea ou encore Esprits mafieux, en featuring avec Oxmo Puccino, l’album est un succès et devient disque d’or avec plus de 100 000 ventes.

En même temps, il collabore avec le label de Kool Shen, IV My People, et pose sur des titres aux côtés de Zoxea et Lord Kossity, tout en participant également à la tournée 1998/1999 du « Nique Ta Mère ». De cette collaboration sort en 1999 un single en featuring avec Zoxea, La ruée vers le roro.

En 2000, séparé du IV My People, il sort son second album, Sexe, violence, rap et flooze et en 2002, son troisième opus, Eclipse. En parallèle avec ce dernier album, il participe à la bande originale du film Taxi 3, sorti en 2003 avec un titre en feat avec Humphrey, intitulé Qu’est-c’tu fous cette nuit ?.

Il est également apparu plusieurs fois en featuring sur les albums du groupe Fatale Clique originaire de Bondy.

Busta fait son retour le 3 juillet 2006 avec La Pièce maîtresse, un album ou l’on retrouve des productions de Sully B Wax, et le titre J’me Fait Rare comme 1er single. Cet album ne connaît pas de succès commercial malgré un Planète Rap.

Il annonce par le morceau Tu n’as pas pied son cinquième album Sexe, violence, Rap & flooze Vol.2 sortit le 10 novembre, celui-ci sera produit par Madizm.

Busta Flex a jusqu’à aujourd’hui écoulé un peu plus de 300 000 albums en 4 albums.