Fiche Personne
Metteur/se en scène Acteur/trice

Catherine Boskowitz

France

Français

Codirectrice du Collectif 12 et de la Compagnie abc.

2005
Met en place avec l’équipe du Collectif 12 et celle de Confluences, l’évènement Regards sur la Barbarie.
Met en lecture publique Les 7 possibilités du train 713 d’Armand Gatti à Confluences et au Collectif Collectif 12 (Friche A.Malraux). Spectacle dont elle prépare actuellement la mise en scène prévue en 2007.
Met en lecture publique Hôtel Europa de Goran Stépanovich à la Comédie Française, dans le cadre du Temps de lire organisé par l’Espace d’un Instant.
Participe au Comité de Direction du Festival International de théâtre d’Amman en Jordanie pour l’édition 2005.

2004
Met en scène le spectacle Xava ? d’après des poèmes de Raymond Queneau à la Maison de la Poésie de Saint Quentin en Yvelines et au Collectif 12 (Friche A.Malraux).
Sur la demande du comédien Philippe Chateau, elle le dirige dans la création du spectacle L’Etranger d’Albert Camus, créé au Collectif 12 (Friche A.Malraux).

2003
Met en espace avec des acteurs syriens plusieurs textes non théâtraux dont Le laboureur des eaux de Hodda Barakat à Damas et à Alep en Syrie.

2002
Mène un stage de mise en scène au Centre Culturel Français de Lubumbashi en République Démocratique du Congo. Elle en profite pour passer un peu de temps à Kinshasa et y rencontrer de nombreux artistes congolais.
Met en scène Allah n’est pas obligé adapté et interprété par le comédien congolais Marcel Mankita d’après le roman d’Ahmadou Kourouma, créé au Collectif 12 (Friche A.Malraux).
Le spectacle tourne en 2003, 2004 et 2005 en province (Lille, Clermont-Ferrand, Nîmes, Bourges, Val de Reuil) et à Paris (Naxos Bobine, Grande Halle de la Villette, Confluences et Théâtre des Quartiers d’Ivry). En 2006, une tournée en Afrique Centrale (Congo, Cameroun, Tchad, Gabon) est prévue.

2001
Participe au Ministère de la Culture, au groupe d’appui constitué par le Cabinet du Secrétaire d’Etat Michel Duffour autour du Rapport Lextrait sur « Friches et lieux intermédiaires ».
Fonde avec le Collectif 12 et le Collectif Shams du Liban, la Cellule Internationale de Recherche et de Création permettant à des artistes du monde arabe et des artistes du Collectif 12 de travailler ensemble sur plusieurs projets de scénographies, de films, d’expositions et de créations théâtrales
Met en scène, dans ce cadre et à partir du texte Quatre heures à Chatila de Jean Genet, le spectacle « Danser sur les morts » au Collectif 12 (Friche A.Malraux) puis au Festival de Carthage à Tunis. En 2002, le spectacle tourne au Moyen-Orient à Amman, Damas et Beyrouth.

2000
Participe aux activités de l’association Alissar, co-organisant Les rencontres d’Amman en 2000 et en 2001, qui réunissent des artistes du monde arabe et des artistes occidentaux sur le thème : « Théâtre et territoires d’artistes aujourd’hui? Quel(s) lieu(x) ? Quelle(s) démarche(s) ? Quel(s) engagement(s) ? » ce colloque a lieu dans le cadre du Festival International de Théâtre Indépendant d’Amman en Jordanie.
1999
Met en scène Splendid’s de Jean Genet au Collectif 12 (Friche A.Malraux)

1998
Crée le Collectif 12, en réunissant des artistes du théâtre, de la danse, des arts plastiques et de l’audiovisuel pour mettre en commun leurs expériences et concevoir un dispositif de formation, d’animation, de production, de création, de fabrication et de diffusion artistiques qui s’inscrit au c?ur de la ville de Mantes-la-Jolie, dans une ancienne entreprise de bâtiment : la Friche A. Malraux.
Co-met en scène avec Frédéric Fachéna La demande en mariage de Tchékov en spectacle d’ouverture du Collectif 12 (Friche A.Malraux).

1996/1997
Missionnée par la revue Cassandre et par la Grande Halle de la Villette, elle fait un voyage d’étude « Théâtre et sociétés en mutation », de septembre 96 à avril 97, au Congo, en Afrique du Sud, en Israël, en Palestine et au Liban où elle rencontre nombre d’artistes avec lesquels elle débute un dialogue qui se poursuit jusque maintenant.

1994/1996
Travaille en collaboration avec l’Emballage Théâtre
Co-met en scène avec Eric da Silva et Frédéric Fachéna, Peer Gynt d’Henrik Ibsen au Théâtre de Gennevilliers.

1993/1994
Met en scène Paysages de la petite France de Jean-Pierre Renaud lors d’une résidence de plus d’un an en Région Bourgogne. Ce spectacle tourne sous châpiteau, dans les granges et dans les théâtres en Bourgogne.

1991/1992
Fait commande à plusieurs auteurs,Yves Reynaud, Sélim Nassib, Eugène Durif, Philippe Crubézy et Adel Hakim, de textes de théâtre à partir de l’actualité.
Met en scène ces textes sous le titre générique de Visions du Monde et demande à plusieurs metteurs en scène, Alain Béhar, Thierry Bédard, Véronique Widock, de faire de même.
Met en scène La tentation d’Antoine d’Yves Reynaud au Théâtre de Bezons.

1988/1991
Choisit de travailler dans la Cité des 4000 à La Courneuve
Met en place à la Courneuve dans le cadre de la résidence sa compagnie abc plusieurs événements de théâtre et de cinéma avec les auteurs Gervais Robin, Jean-Pierre Renault, Eduardo Manet, Madeleine Laïk, Judith Gershman, et Pierre-Henry Roger. A cette occasion, elle met en scène plusieurs textes.

1985/1988
Fonde la Compagnie abc
Met en scène :
Eclats d’R au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers.
Clowns d’après Shakespeare au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers.
Comme il vous plaira de Shakespeare au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers.

1984
Met en scène Madame de Sade de Mishima au Frigo (Friche du XIIIème arrondissement de Paris) et au Lucernaire à Paris.