Fiche Personne
Dramaturge

Hawa Demba Diallo

Mali

Français

Hawa Demba Diallo est née en 1970 dans la cité ouvrière de Diamou (région de Kayes). Juriste et socio-anthropologue de formation, elle a longtemps collaboré avec certains organes de la presse écrite malienne comme les Echos, le Hérisson, le National et le Carrefour (où elle a été rédactrice en chef), ainsi qu’avec « Regards Croisés », un projet de recherche de l’Ambassade de France au Mali.
Venue à l’écriture en 1988, elle achève un premier recueil de poèmes Les cris d’un petit c?ur solitaire retenu dans le catalogue 1992 des Editions Jamana, (rubrique « à paraître »).

Puis Hawa Demba Diallo a écrit Vagabonde, un autre recueil de poèmes, Chutes, nouvelle publiée en 2006 par les éditions Traoré du Mali/Acte Sept et quelques autres nouvelles : Fertilizza, La chienne broussarde, La fripouille du désert,La jument saharienne, Ma rivière intarissable, Le buisson sacré, Le retour du capitaine?.
Parallèlement à la nouvelle et à la poésie, elle s’essaie à d’autres genres littéraires comme l’essai ou le roman. Elle voue de plus en plus d’intérêt au théâtre ; près d’une dizaine de pièces ont été composées depuis 2001 dont Caterpillar mise en scène par le Français Claude Yersin dans le cadre des activités de la compagnie le « Studio volant ».