Fiche Personne
Cinéma/TV Média Interculturel/Migrations

Jean Crousillac

Réalisateur/trice, Producteur/trice
France

Français

Après des études de gestion et de communication spécialisées en événementiel et en géopolitique, Jean lance en 2003 au Cameroun le premier salon international d’affaires pour les collectivités locales d’Afrique.

 

En 2006, il pérennise l’événement au Kenya et y offre une tribune à Rebbeca Lolosoli, la matriarche d’une communauté de femmes, cosignant parallèlement le documentaire de 52’ Umoja, le village interdit aux hommes, qui remporte en 2009 plusieurs prix dans des festivals internationaux de film, dont le FIPA d’argent et le Prix des Droits Humains de la Croix Rouge.

 

En 2009, il dirige l’édition marocaine du Salon International des Maires et des Collectivités d’Afrique et intègre une web-TV au Sommet Africités, fondant parallèlement Backpack Productions avec l’ambition de mettre en lumière les rencontres d’un monde connecté.

 

De 2010 à 2013, il réalise des reportages pour France Télévisions et l’émission Thalassa, et produit Depuis Que Je Suis Né, documentaire de 52’ racontant l'histoire d'un enfant palestinien qui rêve de voir la mer.

 

De 2014 à 2017, il travaille pour le Forum de l’Action Internationale des Collectivités aux côtés de Cités Unies France et du Ministère des Affaires Etrangères.

 

En 2018, il remporte l’appel d’offres du Conseil des Communes et Régions d’Europe dans l’optique de valoriser le partenariat pour l’enregistrement des naissances mené par Dogbo (Bénin) et Roeselare (Belgique), élu meilleur projet de coopération décentralisée par un jury de spécialistes de l’Union Européenne et des Nations Unies (initiative PlatformAwards). Renforçant le dispositif prévu, il produit et réalise Le Combat des Enfants Fantômes, documentaire de 52’ d’intérêt général contribuant à atteindre la cible 16.9 des Objectifs de Développement Durable qui consiste d'ici à 2030 à garantir à tous une identité juridique, notamment grâce à l'enregistrement des naissances.

 

Jean Crousillac vit aujourd'hui à Bordeaux.

English