Fiche Personne
Cinéma/TV Arts plastiques Photo

Samba Fall

Peintre, Photographe, Vidéaste
Sénégal

Français

Depuis la fin des années 90, mon travail a comporté la création d’objets, films et d’installations de caractère sociopolitique. Dans mon travail, l’idée et l’esthétique sont deux éléments qui jouent des rôles fondamentales et interdépendents. Le rêve de devenir riche, de changer d’identité et d’être libre son les berceuses qui font partie de notre enfance et culture d’adulte. Mon travail adresse également des rôles d’attribution de genre, la fragilité de la dynamique de famille et la violence domestique qui soutiennent les sociétés africaines et magrébins. Ces thèmes sont souvent combinés avec les métaphores utilisées généralement par ceux que je surnomme « The game makers » les créateurs du jeu.

L’esthétique des objets domestiques du jeu qui sont: le damier, les cartes, les programmes des courses de chevaux et les machines à sous etc.?, contribuent beaucoup à la création esthétique et idéologique de mes travaux et apportent en même temps une réflexion sur l’idée de la ?chance’ et le ?hazard.

Deux des quatre séries sur lesquelles je travaille depuis 1996 avant d’être diplômé à l’école des beaux arts du Sénégal sont:

PMU (Pari mutuel urbain)
Est une entreprise française implanter dans beaucoup de pays africains dont les activités sont la conception, la promotion, la commercialisation et le traitement des paris sur les courses de chevaux.
J’ai commencé la série vers la fin de l’année 1996 et elles sont constituées d’une dizaine de tableaux de grand format, et d’installations mêlant films d’animation et objets domestiques. Les réponses de l’homme sur les questions de sa survie et les moyens qu’il déploie pour résoudre ses problèmes quotidiennes sont à la base de l’idée qui m’a inspiré a réaliser cette série.

Spam
En 2003, j’ai commencé à rassembler les emails (SPAM) qui m’ont été envoyés par des anonymes dans le but de me vendre leurs produits ou de m’arnaquer. Je lisais tous les spams que je recevais et suis devenu hanté et en même temps séduit par les méthodes de persuasion qu’ils utilisent. La prochaine chose que j’ai realisé après une année, c’est que j’avais à peu prêt 60 pages A4 de textes enregistrés. Ainsi l’idée de less transformer en films d’animation – par example la pièce »Femme cherche mari » et la création d’objets de séduction qui est accompagné d’une série de toiles et d’installations vidéo.

Samba Fall 2008
Partager :