Fiche Personne
Acteur/trice

Sophie Okonedo

Nigeria, Royaume-Uni

Français

Sophie Okonedo est une actrice britannique née en 11 août 1968 à Londres.

Après des débuts discrets dans les années 1990, essentiellement constitués d’apparitions mineures à la télévision et des seconds rôles au cinéma (Go Now, Ace Ventura en Afrique, Mariage à l’anglaise), elle se fait connaître dans les années 2000.

C’est le drame Hôtel Rwanda qui la révèle et lui vaut notamment une citation pour l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle apparaît ensuite dans des longs métrages tels que Æon Flux, Alex Rider : Stormbreaker, Amour et Conséquences, Un enfant pas comme les autres, Skin et Le Secret de Lily Owens.

À la télévision, elle poursuit dans le registre dramatique avec notamment les téléfilms Père malgré lui et Tsunami : Les Jours d’après, ce dernier lui permet d’obtenir une citation pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm. Elle porte aussi de nombreuses mini-séries tels que Oliver Twist, Criminal Justice, La Gifle…

Parallèlement, elle réussit à percer au théâtre ce qui lui vaut notamment le Tony Award de la meilleure actrice dans une pièce.

English

Date of Birth: 1 January 1969, London (England).

Height
5′ 8″ (1.73 m)

Trivia
Trained at RADA

She is of half Nigerian/half European-Jewish heritage, but is a born and raised Brit.

Has a daughter, Aoife, from a relationship with Irish film editor Eoin Martin. She is no longer with him.

Invited to join AMPAS in 2005.

She is a graduate of Cambridge University.

In 2005, Okenedo became the first black actress since Angela Bassett in 1994 to receive an NAACP Image Award nomination for the same role in which she was nominated for an Oscar. Previous Oscar nominees Marianne Jean-Baptiste, Halle Berry and Queen Latifah were not nominated by the NAACP for the same roles.

Oscar®-nominee for « Hotel Rwanda » and Golden Globe nominee for « Tsunami, The Aftermath »