Fiche Personne
Musique Cinéma/TV

Armand Brice Tchikamen

Réalisateur/trice, Producteur/trice, Journaliste
Côte d’Ivoire, Cameroun

Français


BIOGRAPHIE 

Armand Brice TCHIKAMEN – Réalisateur/¨Producteur 

 

Armand Brice TCHIKAMEN est un réalisateur, producteur. Il est né au Cameroun. Avec ses trois frères ils grandissent dans l’univers de la BD qui était la passion de leur père. A partir de la classe de 4ème, il fréquente assidûment les salles obscures et entre films Hindous et chinois, naît sa passion pour le cinéma. Après son BAC scientifique, il échappe à la faculté de droit parce que son père souhaite le voir devenir avocat. Déjà lors de son parcours primaire et secondaire beaucoup le voyait intégrer une école de beaux-arts à cause de son talent de dessinateur. Après deux années passées à se morfondre à la faculté des sciences économiques il abandonne l’université pour se lancer dans la production audiovisuelle avec un groupe d’amis avec qui il partage la même passion pour le cinéma. Ensemble, sous le couvert de l’Association ‘’Horizon Jeunes’’, ils créent en 1997 «ONAV production» à un moment où la production audiovisuelle privée est complètement inconnue du grand public camerounais et où parler de cinéma relève de l’utopie complète. En alternant son temps de caricaturiste pour des hebdomadaires régionaux et faiseur de petits boulots, il produit avec ses amis deux longs métrages sur des supports SVHS. C’est pour lui et ses amis le départ et le grand moment d’apprentissage du métier de réalisateur. Pour avancer dans leurs projets ils lisent tous les documents qui parlent de cinéma et techniques du cinéma dans les livres et sur Internet qui fait ses premiers pas au Cameroun. Ils intègrent l’Association des Cinéastes Camerounais (ACC) dirigée à l’époque par le réalisateur Richard LOBE et participent à des séminaires de formation comme celui de l’année 2000 sur le thème «la Conception, la Réalisation et la Vente des Films africains» organisé par l’Association des Cinéastes Camerounais (ACC), l’Agence intergouvernementale de la francophonie (AIF) et Multi-Média Centre (MMC) à Yaoundé. Ils sont à la fois derrière et devant la caméra. En 1998, après plusieurs essais, ils produisent leur premier long métrage ‘’Témoin à séduire’’ qui passe inaperçu et, en 2001 ils récidivent avec ‘’Le Successeur’’. Avec le peu de moyen dont ils disposent, ils entament une campagne promotionnelle du film. Même si la critique déplore le support non professionnel de production, le film passe devant la commission de censure et obtient un visa d’exploitation (Visa d’exploitation tout public N° : 017/2001-2002)  autorisant le film à être diffusé dans les salles de cinéma du Cameroun. Le film sera diffusé en avant-première au cinéma le Capitole à Yaoundé et au cinéma l’Empire à Bafoussam et diffusé à la 3ème édition du Festival Africain de Télévision (FESTEL) à Yaoundé en mars 2002.

En Juin 2002 Armand Brice TCHIKAMEN débarque à Abidjan en Côte d’Ivoire et intègre l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC). Après sa formation où il sort lauréat de sa promotion, il travaille en tant que journaliste culturel pour les quotidiens ‘’Le Temps’’ et ensuite ‘’Le Courrier d’Abidjan’’. En même temps il se fraye progressivement un chemin dans le milieu de la production audiovisuelle ivoirienne. Il travaille en tant que assistant réalisateur sur un pilote de série avec le réalisateur Alexis DON ZIGRE (Sida dans la cité) et assiste le réalisateur Skwall de la structure FOKAL (Paris) pour une série de six spots publicitaires pour une compagnie de téléphonie mobile. En 2004 il participe en tant que cameraman et assistant monteur à la production du documentaire ‘’Parole d’Ivoire’’ du journaliste français Philippe Duval et des réalisateurs Bernard Simon et Siriki Baïkro.

En 2005, le Directeur de la structure Martika Production à Abidjan lui confie la réalisation du pilote de la série panafricaine à succès ‘’Class’A’’. Le résultat est positif et il a en charge la réalisation de plus de la moitié des 54 épisodes de la première saison de la série.

A côté Armand Brice TCHIKAMEN à une filmographie variée en tant que réalisateur qui touche presque tous les domaines de la production audiovisuelle.

Il compte de nombreux spots publicitaires et publi-reportages pour des structures telles que : Orange, NSIA, Wrangler, Coca-Cola, Unilever CI, Castel Beer (Solibra), MTN, Cosmivoire, GreenN, Unilever Mali… En 2008 il réalise trois spots publicitaires pour l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) portant sur la lutte contre la Grippe Aviaire. En 2005 et 2006 il réalise deux documentaires pour le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD). En 2008 il réalise en Mauritanie le documentaire «Le Challenge SIDI MOHAMED ABBAS, l’histoire d’un succès» Sélectionné et présenté à la 13ème édition du festival «Ecrans Noirs» en juin 2009 à Yaoundé au Cameroun.

En 2008 il crée la structure de production dénommée ‘’PREDARTOR STUDIO’’.

Avec elle, il réalise des films institutionnels pour des structures et institutions telles que le Conseil Economique et Social de Côte d’Ivoire,  ‘’le Conseil National de l’Ordre des Architecte (CNAO) de Côte d’Ivoire,  l’Union Européenne… Il travaille sur des doublages en français des documentaires pour l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, il réalise pour l’UNICEF, la partie ivoirienne du film ‘’La flamme de l’espoir’’ diffusé lors du XIV sommet de la Francophonie à Kinshasa en octobre 2012.

Sa formation journalistique  permet à sa structure d’être le représentant Afrique de la plate-forme web ‘’starafrica.com’’ à qui il fournit les informations sportives (écrits et vidéo). Elle couvre ainsi pour la plateforme, les CAN 2010 et 2013. Depuis 2011, il est le réalisateur en Côte d’Ivoire des reportages pour l’émission ‘’Talents d’Afrique’’ de Canal+. En plus des programmes TV qu’il réalise et produit, il a mis sur pied en collaboration avec un ami, une Webtv dénommée ‘’Africaplay’’.

En 2012, à la faveur d’un concours organisé par l’AJTECCI avec le concours du Fonds HUBERT BALS de Hollande où il est membre du jury, il découvre le script du court métrage ‘’La Radio’’.  Captivé par l’histoire, il va le produire et le co-réaliser avec l’auteur du scénario. ‘’La Radio’’ va être sélectionné au Short Film Corner du 66ème Festival de Cannes en 2013, au Festival International Film Black de Montréal  2013, au festival de court métrage de Clermont-Ferrand 2013, au Film Africa de la Royal African Society’s de Londres, Au Festival International du film d’Afrique et des Îles,   à l’Africa International film festival de Calabar au Nigeria, au festival Arts des suds et recommandé par plusieurs autres festivals… Aujourd’hui encore il poursuit ses rêves du film africain parfait…

 

http://tchikamen.ivoire-blog.com/

http://www.youtube.com/results?search_query=TCHIKAMEN&aq=f

Filmographie

 

Court Métrage



  • «La Radio» (Fiction) 15 Min – Côte d’Ivoire 2012– Support HD -(Producteur & Co- Réalisateur)



(sélectionné au Short Film Corner du 66ème Festival de Cannes en 2013, Sélection officiel du Festival International Film Black de Montréal  2013, sélectionné au festival de court métrage de Clermont-Ferrand 2014 dans la catégorie Regard d’Afrique, sélectionné au Film Africa de la Royal African Society’s 2013 de Londres, sélectionné au Festival International du film d’Afrique et des Îles 2013 dans la catégorie Jeunesse, sélectionné à l’Africa International film festival 2013 de Calabar au Nigeria, sélectionné au festival Arts des suds 2013 et recommandé par plusieurs autres festivals…)

 



  •  «Democracy is a game» (fiction –réalité) – Côte d’Ivoire 2009 – support DV –(Producteur & Réalisateur). Court métrage demi-finaliste du concours « Democracy is… »  organisé par Youtube, l’International Republican Institute (IRI), International Youth Fondation, NBC Universal, National Democratic Institute (NDI), Tisch School of the Art at NYU, RIAA, TakingIT Global, United Nations University, USC Annenberg-School for Communication, United State Department of State.



 

 

Série

 



  • «Class A» (30 x 26 Min) (Saison I) – Côte d’Ivoire 2006 – Production : Martika Production – Support : DV –  (Réalisateur)



Diffusée sur 3Atélésud – RTI Côte d’Ivoire – STV Cameroun – Canal3 Bénin – 2STV Sénégal – Canal3 Burkina Faso.

 

Documentaires

 



  • «Democracy in America» Côte d’Ivoire – Oct2012-Mai2013 – (DUBBING) Traduction en français pour le compte de l’Ambassade des Etats-Unis à Abidjan de 15 films documentaires sur la démocratie intitulés «Democracy in America» produit par ANNENBERG.



 



  • « La Flamme de l’Espoir » Côte d’Ivoire – Septembre 2012 – Réalisateur de la partie ivoirienne du film pour le compte de l’UNICEF. Film sera diffusé lors du XIVe Sommet de la Francophonie à Kinshasa en octobre 2012. 



 



  • ‘ »The March »Traduction française (DUBBING) – Juin 2012 – film documentaire sur la marche et le discours de Martin Luther. Ambassade des USA à Abidjan. Version française diffusée officiellement en Côte d’Ivoire le 04 juillet 2012 lors de la commémoration de la déclaration d’Indépendance des Etats-Unis 



 



  • «GreenN, Une histoire africaine» 26 Min – Côte d’Ivoire, Décembre 2008 – Film relatant le déroulement de la soirée de lancement du 5ème opérateur de téléphonie mobile en Côte d’Ivoire. Production : PrédArtor Studio / INTUITION DRAFTFCB (Côte d’Ivoire). Support DV – (Réalisateur)



 



  • «Le Challenge SIDI MOHAMED ABBAS, l’histoire d’un succès» 26 Min – Côte d’Ivoire/France, Mars 2008 – Film documentaire sur le tournoi de football scolaire intitulé «Le Challenge SIDI MOHAMED ABBAS» qui se déroule depuis quelques années en Mauritanie alliant sport et études et qui est en passe d’être l’événement sportif et culturel le plus attendu chaque année dans ce pays. Production : Sports & Médias du Sud (SMS) (France) / PrédArtor Studio (Côte d’Ivoire). Avec la Participation du journaliste Fayçal CHEHAT (Continental) et du Producteur Hervé KOUAMOUO. Support DV – (Réalisateur)



(Sélectionné et présenté à la 13ème édition du festival «Ecrans Noirs» qui s’est ténu du 30 Mai au 6 juin 2009 à Yaoundé au Cameroun)

 

 



  • «Les OMDays ou les Journées de l’initiative économique et sociale » 26 Min – Côte d’Ivoire Mars 2008 – Film institutionnel de l’ONG REPERES et du Conseil Economique et Social de Côte d’Ivoire sur des journées de sensibilisation des opérateurs économiques, des jeunes entreprises et des artisans ivoiriens sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) – Production : 7afrik’art_Prod / Support DV – (Réalisateur)



 



  • «Le PALCP du PNUD en Action» 26 Min – Côte d’Ivoire Dec 2006 – Film institutionnel du Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) – Production : Empreinte & Visuelles / Support DV – (Réalisateur)



 

 



  • «Au Cœur de la Lutte contre la pauvreté» 26 Min – Côte d’Ivoire Sept –  nov 2005 – Film institutionnel du Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) section du Programme d’appui à la lutte contre la pauvreté (PALCP) – Production : Martika Production / MPool – Support DV – (Réalisateur)



 



  • «Paroles d’Ivoire» 52 Min – Côte d’Ivoire/ France Dec 2004 – Avril 2005 – Production : D2K Production – Support DV – (Cameraman – Ass Monteur)



Film documentaire du journaliste Français Philippe Duval et des réalisateurs Bernard Simon de la France et de Siriki Baïkro de la Côte d’Ivoire.

 



  • «Abidjan pinasses» 26 Min – Côte d’Ivoire Mai 2004 – Production : ISTC – Support DV – (Cameraman – Ass Réalisateur)



 

 

Emissions TV

 

 



  •  «Talents d’Afrique» (Magazine) (1h) – France/Côte d’Ivoire et autres…  – (réalisateur des reportages Côte d’Ivoire) programme tv produit et diffusé par Canal+



 



  • «Le Journal de la CAN Orange 2013 & Afcon Daily 2013» (Magazine) (3 min x 25) – Johannesburg 2013 – (réalisateur) programme WEBTV sur le point quotidien des rencontres et des ambiances des supporters pendant la Coupe d’Afrique des Nation de Football 2013 en Afrique Sud. Diffusé sur la plate-forme ‘’www.starafrica.com’’



 



  • «GAME STATION» (Magazine) (26 min x X) – Côte d’Ivoire 2012 – (Co-producteur et réalisateur) programme TV panafricain sur les jeux vidéo et les technologies connexes. Diffusé tous les samedis sur RTI2 (Côte d’Ivoire) à partir de 18H30 (http://www.youtube.com/watch?v=fVLJy0x0vDc)



 



  • «Grattofoot» (Magazine) (13 min x 10) – Côte d’Ivoire 2010 – (Réalisateur) diffusée sur la RTI et produit par la LONACI



 



  • «A la CAN Orange» et «Orange en Afrique du Sud» Programmes TV (Téléréalités) – Côte d’Ivoire 2010 (Superviseur et Ass Réalisateur) diffusés sur la RTI



 



  • «REGARDS CROISES» (Magazine) 52 Min – Côte d’Ivoire 2008 – Production : MARTIKA – Support DV – (Co – Réalisateur) Talk-Show sur les relations hommes femmes. Présentation : Annie DAGO diffusée sur la TV2 Côte d’Ivoire



 

 



  • «Kibaro pour vous» (Magazine) 26 Min – Côte d’Ivoire 2007 – Production : Cré-action/Intuition – Support DV – (Réalisateur). PAD unique qui plonge le téléspectateur dans l’univers de la marque Kibaro et des produits de l’opérateur ALINK TELECOM CÔTE D’IVOIRE. Présentation : Joseph Andjou diffusée sur la RTI



 

 



  • «Médias à la Une» (Magazine) 30 Min – Côte d’Ivoire 2006 – Production : Martika – Support DV – (Réalisateur). Emission TV consacrée à l’Observatoire Liberté de la Presse de l’Ethique et de la Déontologie (OLPED) diffusée sur la RTI



 



  • «Entretien avec Laurent Gbagbo» (Interview) 1H – Côte d’Ivoire/Cameroun Juillet 2006 – Coproduction : Empreintes & Visuels (Côte d’Ivoire)/Canal II (Cameroun) – Support DV – (Réalisateur). Interview télévisée consacrée au Président de la Côte d’ivoire par la première chaîne de télévision privée camerounaise.



 



  • «Tirage au sort Grand Jeu Castel Beer» (PAD) (8 x 5 Min) – Côte d’Ivoire 2006  – Production : Empreintes & Visuels – (Réalisateur)



 

 

Spots publicitaires et Publi – reportages

 



  • Réalise des spots TV & Radio et Postproduit six (06) publi-reportages pour la deuxième édition du Jeu concours – Côte d’Ivoire /Mali –Dec 2009 & dec 2012 «Femme BF du Mali» section UNILEVER du Mali. Diffusés sur l’ORTM.



 



  • Publi – reportage «GreenN, une Histoire africaine» – 5 Min – Côte d’Ivoire DEC 2008 – Production : PredArtor Studio / Intuition –  Support : DV (Réalisateur)



 



  • Spot TV «IVOTEL» – 30 S – Côte d’Ivoire DEC 2008 – Production : MARTIKA –  Support : DV (Réalisateur)



 



  • Spot TV «WRANGLER, la ruée vers les boutiques» Collection 2008 – 2009 – 30 S – Côte d’Ivoire NOV 2008 – Production : MPOOL/MARTIKA –  Support : DVCAM (Réalisateur) (Diffusion Internationale : Côte d’Ivoire, Bénin, Cameroun, Sénégal, Nigéria)



 



  • Spot TV «Le Poulet ivoirien, un label» de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) – 45 S – Côte d’Ivoire Avril 2008 – Production : Empreinte & Visuelles –  Support : DV (Réalisateur)



 



  • Spot TV «Les Eleveurs traditionnels» de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) – 45 S – Côte d’Ivoire Avril 2008 – Production : Empreinte & Visuelles –  Support : DV (Réalisateur)



 



  • Publi – reportage «Garden party : Rencontre entre les Eléphants et les Enfants de C.I. » de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) – 5 Min – Côte d’Ivoire 2007 – Production : ArtiStudio –  Support : DV (Réalisateur)



 



  • Spot TV «L’Histoire» de la compagnie d’assurance NSIA – 45’’ – Côte d’Ivoire 2007 – Production : BOZAR  – (Diffusion Internationale :              Côte d’Ivoire, Bénin, Cameroun, Sénégal, Niger, Togo, Guinée Bissau …)- Support : DVCAM (Réalisateur)



 



  • Spot TV «Le Grand Père» de la compagnie d’assurance NSIA – 45’’ – Côte d’Ivoire 2007 – Production : BOZAR  – (Diffusion Internationale :              Côte d’Ivoire, Bénin, Cameroun, Sénégal, Niger, Togo, Guinée Bissau …) – Support : DVCAM (Réalisateur)



 



  • Publi – reportage «Campagne Coca-Cola Prend la vie du bon côté» de la SOLIBRA – 5 Min – Côte d’Ivoire 2007 – Production : Empreinte & Visuelles  –  Support : DV (Réalisateur)



 



  • Publi – reportage «Campagne de lancement du Reloocking Canada Dry Whisky Black et Canada Dry Gintonic» de la SOLIBRA – 5 Min – Côte d’Ivoire 2007 – Production : Empreinte & Visuelles  –  Support : DV (Réalisateur)



 



  • Six Spots TV «Tchatche par SMS à 50 FCFA» de Orange Ci – 30’’par spot – Côte d’Ivoire 2005 – Production : FOKAL (France)/ Event Entertainement (Côte d’Ivoire)  – Réal : Skwall – Support : Film de 16 Millimètres (Ass. Réalisateur)



 



  • Spot TV «Idéal Plus devient Idéal plus Gycériné» de Cosmivoire – 30’’ – Côte d’Ivoire 2005 – Production : FOKAL (France)/ Event Entertainment (Côte d’Ivoire) – Réal : Skwall  – Support : DVCAM – (Ass. Réalisateur)



 



  • Publi – reportage « Idéal Plus devient Idéal plus Gycériné » de Cosmivoire (Version Côte d’Ivoire) – 3 Min – Côte d’Ivoire 2005 – Production : CREATIVE/ Event Entertainment – Support DV – (Réalisateur)



 



  • Publi – reportage « Idéal Plus devient Idéal plus Gycériné » de Cosmivoire (Version Niger – Mali – Togo) – 3 Min – Côte d’Ivoire 2005 – Production : CREATIVE/ Event Entertainment – Support DV – (Réalisateur)



 

 

Sitcoms

 



  • « Mode de Vie » 26 Min – Côte d’Ivoire 2004 – Production : Event Entertainment – Support : DV – (Ass. Réalisateur d’Alexis Don Zigré)



 

 

Longs Métrages

 



  • «Le Successeur» (Fiction) 1’45 Min – Cameroun 2000 – 2001 – Support SVHS -(Co- Réalisateur)



 



  • «Témoin à Séduire» (Fiction) 1’30 Min – Cameroun 1998 – SVHS –           (Ass. Réalisateur)


English


Partager :