Fiche Personne
Réalisateur/trice Ecrivain/ne Auteur-compositeur/trice Critique de cinéma

Soumaïla Koly

Côte d’Ivoire, Guinée, Mali
Site web : www.sunjatakoly.fr

Français

Artiste multi-facette, Sunjata de son vrai nom Soumaïla Koly est un artiste multi-facette. Titulaire d’un DESS direction artistique de projets culturels de l’Université Paul Valéry de Montpellier, il est diplômé de l’IUP métiers des arts et de la culture de l’Université de Nîmes Vauban avec le titre d’Ingénieur-maitre.

Depuis 1997, il a réalisé 3 albums de hip-hop (Rédemption 1997, Liste noire 1999 et Identités 2006) le single Devines qui vient dîner ce soir ? (Prix rock de la ville de Montpellier en 2004) et un Lp 6 titres (Le Tiers-monde). Avec IAM, MC Solaar et le groupe américain The Roots, il s’est produit sur les plus grandes scènes de l’Hexagone (le Bataclan, l’Elysée Montmartre, la Cigale, le Transbordeur, Douai, la Laiterie, la friche belle de mai, l’espace Julien, l’Usine, les arènes d’Arles, le Médiator, le Poste à galène le Zénith et le Roxtore….). Sunjata a produit 3 titres sur l’album Révolution tranquille de Jella et fait des apparitions sur les compilations Rappatittude 2 (avec IAM sur le titre le côté obscur), Police (en 1998 avec Faf la rage), Métissage (2005), sur les mixtapes de DJ Kost, Dj Slam, Taj Mahal et l’album d’ Uptown (en featuring avec Kery James, Toko Blaze et Prodige Namor?.)

Après une apparition dans le long-métrage LA VIE PLATINEE de Claude Cadiou (TFI), sa carrière de réalisateur de cinéma démarre en 2000 avec le court-métrage C’EST C’QU’ON VIT suivi en 2002 par GAOU (court-métrage) et par CAPOEÏRA GERAIS (2003). Identités (90 min.), son premier long-métrage, a été présenté en compétition officielle aux Journées Cinématographiques de Carthage en 2004. COLONIALISME (52 min.) a été sélectionné au festival d’Amiens et aux Journées Cinématographiques de Carthage 2006. En 2009, il a réalisé KOTEBA, une ambition pour l’Afrique (52 min.) première partie du diptyque IFRIQYA, VISIONS D’UN CONTINENT (80 min).

En 2005, il participe à la rédaction du Livre blanc de la politique culturelle du département de l’Hérault et en 2007, il co-écrit le recueil de nouvelles Kaziriinda (éditions du filao) avec la comédienne malienne Natou Thiam. En 2009, Il sort son premier roman de fiction Kalashnikov blues aux éditions Vents d’ailleurs.

Depuis 2004, il est délégué général des Rencontres cinématographiques Quilombo qui ont lieu chaque année en avril à Montpellier. Il a initié le programme de coopération cinématographique Passerelles Cinéma qui met en réseau des professionnels d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Sud.
Passerelles Cinéma, en partenariat avec l’AFCM (les Amitiés Franco colombiennes de Montpellier), a organisé Ciné Africano à la cinémathèque de Bogota (Colombie) et les Rencontres Internationales de Cinéma à Bamako au CNCM (Centre Nationale du Cinéma Malien) en 2007.
En 2009, Sunjata met en place la 1ère édition des Rencontres Documentaires Combats et Liberté qui auront dans tout le département de l’Hérault autour du thème des Luttes Sociales.