Fiche Personne
Acteur/trice

Alice Belaïdi

France

Français

Actrice française.
Révélation Féminine aux Molières 2010.

Alice Belaïdi débute très jeune au théâtre et reçoit le Molière de la révélation théâtrale féminine pour Confidences à Allah de Saphia Azzedine. À partir de 2011, on la découvre au cinéma dans Les Tribulations d’une caissière, Les Kaïra, Radiostars puis enchaîne à la télévision avec Sophie et Sophie et WorkinGirls, séries de Canal+. On retrouvera Alice Belaïdi cette année dans plusieurs films dont Homosapiennes d’Audrey Dana et L’Art de la fugue de Brice Cauvin.

Issue des Ateliers de pratique théâtrale du Théâtre du Chêne Noir, élève de Raymond Vinciguerra de 1999 à 2003, cette jeune comédienne a travaillé avec Philippe Avron dans Le fantôme de Skakespeare en 2003, en 2004 dans Rire Fragile et en 2008 dans Mon ami Roger.

Elle débute au théâtre en 2003 et depuis enchaine les représentations. On la retrouve dans de nombreuses pièces de Gérard Gelas, Philippe Avron ou encore Françoise Chatôt et Corinne Levesque.
En 2004, alors qu’elle n’a que 16 ans, Gérard Gelas la choisit pour son adaptation de Mireille de Frédéric Mistral, afin d’y tenir le rôle titre aux côtés de Damien Rémy. Un rôle pour lequel le public l’a plébiscitée.
La presse en parle alors ainsi :
« Une Mireille lumineuse, tout juste sortie de l’enfance et pourtant déjà ô combien femme amoureuse, tour à tour ingénue, exaltée, passionnée, révoltée. Pour ce qui n’est déjà plus tout à fait pour elle un coup d’essai, c’est réellement un coup de maître? » (La Marseillaise).
Ou encore : « Mireille (Alice Belaïdi), naïve, douce, ingénue, volette, papillonne et répand autour d’elle un doux parfum d’innocence et de séduction? » (La Provence).

Après cette première et heureuse collaboration, Gérard Gelas lui propose le rôle de Rosette dans On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset (création Chêne Noir 2005), ou Le Figaro, malgré son rôle minime, la remarque de nouveau : « la bonne surprise vient également de Rosette à laquelle Alice Belaïdi prête son naturel gouailleur, ses grands yeux de biche et son sourire mutin ».
Gérard Gelas l’a engagée pour ses adaptations de contes tibétains : Contes du pays des neiges et Contes du toit du monde (créations janvier 2006 et janvier 2007). Puis, elle jouera le rôle d’Estrella dans Radio mon amour, au festival d’Avignon 2007.
Seule en scène, elle interprètera le personnage de Jbara, tiré du roman de Saphia Azzeddine, Confidences à Allah, mise en scène par Gérard Gelas dont la création aura lieu au Festival d’Avignon 2008.
A la rentrée 2008, elle est Marianne dans Les Caprices de Marianne d’Alfred de Musset, mise en scène par Françoise Chatôt à Marseille au Théâtre Gyptis.
Alice Belaïdi explose sur les planches des théâtres du monde entier, dans son spectacle CONFIDENCES A ALLAH de Gérard Gelas, qu’elle tourne depuis deux ans, seule sur scène.

FLEURS DU MAL de David Dusa (2010, sortie salles 2011) est son premier rôle au cinéma.



FILMOGRAPHIE

Il était une fois… peut-être pas

Un film de Charles Nemes et Lorenzo Mattotti (France)
avec Lyes Salem, Olivier Chantreau,…
Genre : Telefilm – Durée : 1h30 mn. Année de production : 2011
Lorsqu’elle part à Toulon poursuivre ses études, Myriam, fille unique, demande à son père, Mohamed, l’impossible : héberger Gaston, son amoureux, quelques jours… Juste le temps qu’il trouve du travail et un logement !

Fleurs du mal
Un film de David Dusa (France)
avec Rachid Youcef
Genre : Drame – Duree : 1H40 mn. Année de production : 2010
Paris-Téhéran. Une histoire d’amour entre deux déracinés ; Gecko, banlieusard affranchi dont chaque pas est une danse, et Anahita, Iranienne exilée à Paris, obsédée par la révolte de son pays et qui n’a qu’internet pour savoir ce qu’il s’y passe.

De l’Huile sur le feu
Un film de de Nicolas Benamou,
avec Vincent Lacoste,…
Genre : Comédie. Année de production : 2010
Distributeur : UGC. Sortie en salles le 28 Décembre 2011
Sur une place de Belleville, deux restaurants se font face et partagent une même terrasse : l’empire du dragon qui appartient à la famille Zi et le Beurger King qui appartient aux Chouffry.

L’Oiseau
Un film de Yves Caumon (France)
avec Sandrine Kiberlain, Clément Sibony, Bruno Todeschini…
Genre : Drame. Année de production : 2010
Distributeur : Les Films du Losange. Sortie en salles le 02 Novembre 2011