Fiche Personne
Metteur/se en scène Acteur/trice

Amadou Achille Bourou

Burkina Faso, Mali

Français

Achille Amadou Bourou, né le 14 novembre 1951 au Mali, est décédé le 8 janvier 2010 à Ouagadougou.
Il a effectué ses études au Burkina Faso et en France. Il était titulaire d’une maîtrise d’enseignement en Lettres modernes à Paris VIII. C’est au cours de l’année de son DEA qu’il décida d’interrompre ses études en Lettres pour une école de théâtre.
Revenu au Burkina, il fonde en 1990 la compagnie Feeren qui comportait, au départ, d’une quarantaine de jeunes. On peut citer, entre autres, des comédiens de renom tels que Odile Sankara, Seydou Bourou de la Compagnie Salia ni Seydou, Bienvenu Bonkian, Hamado Tiemtoré, jeune et talentueux metteur en scène qui lui servait d?assistant.
Au delà de son talent de formateur, Amadou Achille a été un excellent comédien. Son premier rôle dans le théâtre remonte à 1972 : il a fait ensuite une grande carrière de comédien de théâtre et d’acteur de cinéma, et a signé de nombreuses mises en scène.
Il fut nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française et Chevalier de l’Ordre du Mérite avec agrafe Arts et Lettres du Burkina Faso.
Films(s)