Fiche Personne
Dessinateur/trice Scénariste Graphiste Bédéiste

Jean-Claude Ngumire

Rwanda

Français

Jean-Claude Ngumiré est né à Kigali le 5 novembre 1970.
Tout jeune, il découvre la BD occidentale à la bibliothèque du Centre d’échange culturel Franco-Rwandais. Après des études en Arts graphiques à Kigali, il commence à illustrer des manuels scolaires financés par la coopération allemande. Il participe à l’album collectif « Au secours ! La nature en danger », à l’initiative du journal Calao, avec des auteurs tels que Thembo Kash et Asimba Bathy, Il illustre ensuite deux livres pour enfants en 1993 avec l’aide de la Coopération française, « Au marché » et « Le mariage ».
« En 1994, nous avons lancé un journal pour les jeunes, avec deux amis, intitulé « Bakamé » qui n’aura vu que trois numéros, puisqu’en avril 1994 tout a éclaté et les massacres ont commencé. « 
En 2001, pour la revue Huguka sous la plume de Charles Rukundo, à l’époque employé de la Coopération technique belge, il a réalisé des planches de BD d’une histoire à suivre, deux pages par numéro, sur le génocide qui ont été par la suite rassemblées en un album intitulé 2001« Umwana nk’undi » qui signifie  » Enfant comme un autre « , avec l’appui de la CTB. Ce fut la première BD publiée au Rwanda sur le génocide.

Style et thèmes :


Dessinateur, illustrateur, bédéiste, designer extrêmement doué et très éclectique, capable d’aborder tous les genres avec un talent remarquable.
Lauréat 2003-2004 du Prix Africa e Mediteraneo.
On peut voir sur son site « Keza Design » l’ensemble de sa production réalisée aux Pays-Bas où il vit désormais en famille après avoir quitté son pays en 2002.

Alain Brezault


Albums publiés :

« Au secours ! La nature en danger » (Album collectif)
« Au marché » et « Le mariage » (Illustrations, 1993)
« Umwana nk’undi » (2001)
« Nyamijos 1994, et le monde nous abandonna » (Album en cours de réalisation)

Magazines :

Bakamé
Huguka