Fiche Personne
Plasticien/ne Vidéaste

Caecilia Tripp

Allemagne

Français

D’origine allemande, Caecilia Tripp est basée à Paris depuis fin 1993, où elle est invitée par l’Institut des Hautes Etudes en Arts Plastiques, fondé par Pontus Hulten, Sarkis et Daniel Buren. Elle est représentée par la galerie Martos à New-York.

Elle s’intéresse à des espaces et à des figures de transgression, notamment dans l’espace de la diaspora, à l’invention de nouvelles langues et codes culturels aux croisements des imaginaires divers, ainsi qu’aux stratégies des « trickster ».
Dans ses films et installations vidéo, installations sonores, performances et oeuvres photographiques, chaque participant devient son propre auteur, dans une sorte de processus d’écriture collectif. Chaque projet sollicite de nouvelles rencontres transdisciplinaires, avec des architectes, des musiciens et compositeurs, des écrivains.
Elle réalise depuis quelques années son propre « cinéma-vérité ». Mélange de documentaire et de fiction, chaque film est imaginé comme un territoire expérimental où se croisent plusieurs histoires, plusieurs références. Cette alliance des genres permet à l’artiste de créer sa propre forme, développant ainsi des films singuliers où le récit est autonome et où l’image est à la fois libre, nouvelle et expressive.