Fiche Personne
Dessinateur/trice Illustrateur/trice Scénariste Bédéiste

François-Xavier Awaï Mongo Sisé

République démocratique du Congo

Français

Né à Kinshasa en 1948, Mongo Awaï Sisé, diplômé de l’Académie des Beaux Arts de Kinshasa, est le créateur de la première bande dessinée typiquement congolaise, avec ses deux personnages  » Mata Mata et Pili Pili  » qui sont devenus, pour plusieurs générations de jeunes lecteurs, des héros inoubliables dont les aventures ( » Le boy « ,  » Le Chèque « ,  » La Médaille d’or  » et  » La poudre de chasse « ) furent publiées régulièrement en feuilleton dans Zaïre-Hebdo entre septembre 1972 et décembre 1975.  » Le boy  » sera édité en album dans les années 80 par EUR-AF Editions.
Mongo Sissé se voit décerner le Premier Prix technique de la Bande Dessinée par le Centre culturel français de Kinshasa en 1974.
Quelques années plus tard, pour l’AGCD, il crée un nouveau jeune héros,  » Bingo « , sorte de Tintin africain, qui fera l’objet de quatre albums de 1981 à 1984, dont  » Bingo à Yama-Kara  » en 1982 ;  » Les aventures d’un enfant africain : Bingo en Belgique (ou l’interdépendance) « , en 1983, une BD qui traite avec humour le déséquilibre des échanges commerciaux Nord-Sud et enfin,  » Bingo au pays Mandio (ou la lutte contre la désertification)  » en 1984.
Après avoir monté sa société,  » Mongoproduction « , il lancera en 1985
 » Bédé Afrique, Magazine panafricain de la BD  » qui, malheureusement, disparaîtra après quelques numéros.

Style et thèmes :

Mongo Sissé, précurseur de la BD kinoise, a vécu et travaillé en Belgique avant de revenir vivre à Kinshasa. Son regard critique, porté sur l’indispensable amélioration des échanges culturels, économiques et politiques entre l’Afrique et l’Europe, ainsi que sur la nécessité pour son pays de rechercher et de trouver sa propre voie en matière de développement, reste un exemple à suivre pour les nouvelles générations de bédéïstes congolais.
Mongo Sisé est décédé à Kinshasa le 31 octobre 2008 à l’âge de 60 ans. « Kin Label » lui rend hommage dans son n° 7.

Alain Brezault

Exemples BD:

 » Le boy « ,
 » Le Chèque « ,
 » La Médaille d’or « 
 » La poudre de chasse « 


Albums publiés:

 » Mata Mata et Pili Pili « 
 » Le boy « 
(EUR-AF Editions)
 » Bingo « 
 » Bingo à Yama-Kara « 
 » Les aventures d’un enfant africain : Bingo en Belgique »
 » Bingo au pays Mandio « 


Magazines:


« Zaïre Hebdo »

 » Bédé Afrique, Magazine panafricain de la BD « 

« Spirou »
(in N° 2188 (L’école de la BD) en 1980 et N° 2314 (Mata mata et Pili pili) le 19/08/1982)
Livres(s)