Fiche Personne
Ecrivain/ne Journaliste Slameur/se

Bilia Mamadou Adama Bah

Guinée
Facebook : fr-fr.facebook.com/luniversdesmots

Français

Ecrivain, slameur, journaliste guinéen (né en Côte-d’Ivoire en 1980), Bilia Bah commence à écrire dès 2001 des pièces de théâtre d’intervention, qu’il pratique notamment avec la Compagnie Taïbou, en tant qu’auteur et comédien. En 2006, il participe à un chantier d’écriture, « Le rêve de Sassine », organisé à Conakry par Écritures Vagabondes (alors dirigé par Monique Blin). Alors repéré, il participe à d’autres stages, à Cotonou puis à Lomé, avant d’être lauréat « Visa pour la création » (CulturesFrance) en 2008 pour une résidence à La Comédie de Saint-Etienne : il y écrira la première version des Châteaux de la ruelle. Grâce à une deuxième résidence au Théâtre de l’Aquarium (à la Cartoucherie, Paris) – résidence accompagnée par le collectif À Mots Découverts, il en écrit la version finale et entame une autre pièce intitulée Entre les crocs de la hyène.
Les Châteaux de la ruelle est créée en 2011 au Centre culturel franco-guinéen (Conakry), dans une mise en scène de Souleymane Bah, puis part en tournée dans les universités de Guinée et au FITHEB (Cotonou).

En 2012, Bilia Bah lance (avec sa compagnie, La Muse) la première édition de L’univers des mots, biennale d’écriture théâtrale africaine et francophone à Conakry.