Fiche Personne
Critique d’art Commissaire d’exposition

Sylvain Sankalé

Sénégal

Français

Sylvain Sankalé est né à Dakar en 1960. Juriste de formation, il a exercé le métier d’avocat aux Barreaux de Dakar et de Paris. Il est actuellement consultant.
Collectionneur et critique d’art, il a été membre du Jury du 6° Salon national des artistes plasticiens du Sénégal organisé par l’Association Nationale des Artistes Plasticiens du Sénégal (ANAPS) en 1995 (au Musée de l’IFAN), Président du Comité d’Organisation du “4ème Mois de la Photo à Dakar” en 1996 ainsi que membre du Jury du “Grand Prix du Président de la République du Sénégal pour les Arts”.


Impliqué de longue date dans la Biennale de l’Art Africain Contemporain, il en a été Président du Conseil Scientifique en 2000, puis, en 2001, Président du “Comité de Réflexion sur le Statut de la Biennale Internationale de l’Art Africain Contemporain” et en 2010 commissaire pour les pays non anglophones de l’Afrique de l’Ouest.


Il a par ailleurs été désigné en qualité d’expert par le Ministère de la Culture sénégalais pour une mission de “Réflexion sur la Biennale de l’art africain contemporain : leçons de Dak’art 2008 et perspectives et la conception d’un projet de loi sur le mécénat” financée par l’Union européenne en août 2008.

Il a contribué à la rédaction de plusieurs catalogues d’expositions et il est aussi l’auteur d’un roman historique A la mode du pays (Ed. Riveneuve, 2008), préfacé par Jean-Christophe Rufin, de l’Académie Française.