Fiche Personne
Critique d’art Commissaire d’exposition

Sylvain Sankalé

Sénégal

Français

Sylvain Sankalé est né à Dakar en 1960. Juriste de formation, il a exercé le métier d’avocat aux Barreaux de Dakar et de Paris. Il est actuellement consultant.
Collectionneur et critique d’art, il a été membre du Jury du 6° Salon national des artistes plasticiens du Sénégal organisé par l’Association Nationale des Artistes Plasticiens du Sénégal (ANAPS) en 1995 (au Musée de l’IFAN), Président du Comité d’Organisation du « 4ème Mois de la Photo à Dakar » en 1996 ainsi que membre du Jury du « Grand Prix du Président de la République du Sénégal pour les Arts ».


Impliqué de longue date dans la Biennale de l’Art Africain Contemporain, il en a été Président du Conseil Scientifique en 2000, puis, en 2001, Président du « Comité de Réflexion sur le Statut de la Biennale Internationale de l’Art Africain Contemporain » et en 2010 commissaire pour les pays non anglophones de l’Afrique de l’Ouest.


Il a par ailleurs été désigné en qualité d’expert par le Ministère de la Culture sénégalais pour une mission de « Réflexion sur la Biennale de l’art africain contemporain : leçons de Dak’art 2008 et perspectives et la conception d’un projet de loi sur le mécénat » financée par l’Union européenne en août 2008.

Il a contribué à la rédaction de plusieurs catalogues d’expositions et il est aussi l’auteur d’un roman historique A la mode du pays (Ed. Riveneuve, 2008), préfacé par Jean-Christophe Rufin, de l’Académie Française.