Fiche Personne
Photographe Journaliste Caricaturiste

Emmanuel Bakary Daou

Mali

Français

Emmanuel Bakary Daou est né en 1960 au Mali. Après avoir étudié à l’Institut National des Arts de Bamako, il s’oriente vers une carrière de photographe. Ses travaux en tant que journaliste inscrivent son œuvre artistique à mi-chemin entre le documentaire et la photographie d’art. Cet artiste pose donc d’emblée, au sein de son parcours et de son œuvre, une des problématiques majeures de la photographie artistique contemporaine, à savoir, son rapport avec la réalité.

Le rapport avec la réalité, Emmanuel Bakary Daou l’envisage avant tout comme un rapport avec l’image. C’est elle qui est au centre de ses préoccupations, elle qui le fait s’intéresser aux rues de Bamako, à ses familles, aux pêcheurs du Mali. Son envie d’approcher son objectif des visages qui l’entourent se trouve subordonnée à une recherche esthétique et visuelle. Pour l’artiste la photographie ne représente en effet rien de moins que « le meilleur témoin de la vie », comme il l’a avancé dans une entrevue accordée à la revue en ligne Afrique in visu.

A cheval entre la photographie documentaire et la photographie artistique, Emmanuel Bakary Daou l’est également entre la tradition et la modernité. Avec l’image numérique et son objectif, l’artiste s’inscrit résolument dans une volonté de faire voir le Bamako et le Mali d’aujourd’hui, dans ses nuances et dans toute sa complexité. Il introduit néanmoins, par petites touches, des éléments traditionnels qui le rattachent à tout un passé culturel qui ressurgit ainsi au hasard des images.

(extrait de sa bio éditée par les Rencontres de Bamako 2011)

Fondateur de « DJAW-Mali » association du »Digital Club » Bamako
Directeur du « Festival de la photo de quartier »
Prix-trophée:
Seydou Keïta 1998
UCIP-presse 2001
Soroké d’or 2009
MAP-triptyque 2010

Collaborateur indépendant: Presse locale et étrangère.
Formateur consultant en photographie numérique.