Fiche Personne
Réalisateur/trice Dessinateur/trice Plasticien/ne Photographe Producteur/trice Universitaire Scénariste Editeur/trice Artiste multimédia Graphiste Bédéiste Consultant/e Caricaturiste

Francis Taptue

Cameroun, France

Français

Francis Taptue, dit « Chrisany », est né en 1978 à à Bandjoun (Cameroun). Il réside en France où il a obtenu un diplôme en Arts plastiques à la Sorbonne. Après avoir travaillé au Cameroun pour diverses revues et ONG locales, il a dessiné les illustrations d’un livre scolaire destiné à l’Afrique francophone pour Hachette International. « Tâ Sâ le futur notable » une première BD de 46 pages sur la prévention du sida, fut publiée en 2000 par le Centre Culturel Français de Douala, Sa BD,  » Article 5 et 9  » de la déclaration universelle des Droits de l’Homme, a gagné le Prix Africa e Mediterraneo en 2002, avant d’être publiée en 2003 dans un album collectif distribué en Europe et en Afrique grâce à une coédition entre la revue Africa e Mediterraneo et le journal ivoirien  » Gbich! « .Son album suivant,  » L’exposé « , est une BD de 28 pages, scénarisée par son compatriote Christophe Ngalle Edimo, d’après une nouvelle de Wabéri, publiée dans la collection Valeurs communes en 2005, éditions Comics Africa et Laï Momo.

Style et thèmes :


Artiste particulièrement doué, Chrisany exprime tout son talent de créateur dans de subtils dessins que le noir et blanc transforme en véritables oeuvres d’art. L’admiration qu’il voue à Hugo Prat se ressent dans la précieuse composition de ses planches rythmées par de larges à-plats d’un noir soutenu d’où semblent surgir ses personnages, comme aspirés par la lumière blanche qui les éclaire soudain?Membre de l’Association  » L’Afrique dessinée « … Vient de créer son site sur la toile du Net où l’on peut voir ses derniers travaux:
http://www.chrisany.com/accueil.html

Alain Brezault


Exemples BD :

 » Article 5 et 9 « 

Albums publiés :

« Tâ Sâ le futur notable »
 » A l’ombre du Baobab « ,
(album collectif)
 » Article 5 et 9 « 
 » L’exposé  » (2005)

Magazines :

 » Mongo  » (magazine camerounais pour enfants)
« MAC BD »
« Gbich ! »
Dessins de presse dans
 » L’oeil du Sahel  » (mensuel),
 » Popoli  » (bi-hebdo),
 » Le Temps  » (hebdomadaire)