Fiche Personne
Arts plastiques Design BD

Simon Pierre Mbumbo

Dessinateur/trice, Bédéiste
Cameroun

Français

Simon Pierre Mbumbo est né au Cameroun le 11 mars 1976. Illustrateur, scénariste et dessinateur de BD, sa passion pour le dessin et la BD a commencé vers l’âge de dix ans et lui a valu quelques déboires durant sa jeunesse puisqu’il a dû abandonner l’école, faute de s’intéresser à autre chose?Il s’est formé à la Bande Dessinée à l’Académie d’Angoulème et fut l’un des créateurs du magazine camerounais de bandes dessinées  » MAC BD  » en 1998. Après avoir conçu et auto-édité un fanzine intitulé  » New Kids « , il a dessinée la série  » Les K-libres  » pour la revue française  » Planète Jeunes  » publiée par Bayard. Il a collaboré en tant que caricaturiste dans un journal satirique italien  » Messager POPOLI  » après avoir participé au Festival d’Angoulême 2000 et réalisé  » Une enfance volée  » dans l’album collectif  » A l’ombre du Baobab « . Simon Pierre Mumbo vit actuellement en France où il est membre de l’association  » L’Afrique Dessinée « .

Style et thèmes :


Ses illustrations très colorées sur sa série consacrée aux musiciens camerounais et à leurs musiques sont remarquables par la qualité des situations mises en scène pour recréer l’ambiance chaleureuse qui règne dans les dancings et clubs de Douala.
Dans « Une enfance volée « , ses planches en couleur décrivent avec réalisme les horreurs vécues par un enfant soldat manipulé par des miliciens.
Simon Pierre Mbumbo a réalisé en 2005  » Hisham et Yseult « , un album de BD en couleurs sur l’intégration sociale des migrants, d’après une nouvelle de Carl Norac, scénarisée par son collègue camerounais Christophe N’galle Edimo, dans la collection  » Valeurs communes  » éditée par  » Africa Comics  » et les Edition Laï Momo.
Aux éditions « Les Enfants Rouges » il entreprend à partir de 2008 un album de BD scénarisé par Christophe Ngalle Edimo, « Malamine, un Africain à Paris « .

Alain Brezault

Exemples BD :

 » MAC BD Magazine « 

 » Les K-libres « 


Albums publiés :


« A l’ombre du Baobab »
(Album collectif)

 » Hisham et Yseult « 

« Malamine, un Africain à Paris « 

Magazines :


 » New Kids « 
 » MAC BD « 
 » Messager POPOLI « 
 » Planète Jeunes «