Fiche Personne
Dessinateur/trice Bédéiste

Simon Pierre Mbumbo

Cameroun

Français

Simon Pierre Mbumbo est né au Cameroun le 11 mars 1976. Illustrateur, scénariste et dessinateur de BD, sa passion pour le dessin et la BD a commencé vers l’âge de dix ans et lui a valu quelques déboires durant sa jeunesse puisqu’il a dû abandonner l’école, faute de s’intéresser à autre chose?Il s’est formé à la Bande Dessinée à l’Académie d’Angoulème et fut l’un des créateurs du magazine camerounais de bandes dessinées  » MAC BD  » en 1998. Après avoir conçu et auto-édité un fanzine intitulé  » New Kids « , il a dessinée la série  » Les K-libres  » pour la revue française  » Planète Jeunes  » publiée par Bayard. Il a collaboré en tant que caricaturiste dans un journal satirique italien  » Messager POPOLI  » après avoir participé au Festival d’Angoulême 2000 et réalisé  » Une enfance volée  » dans l’album collectif  » A l’ombre du Baobab « . Simon Pierre Mumbo vit actuellement en France où il est membre de l’association  » L’Afrique Dessinée « .

Style et thèmes :


Ses illustrations très colorées sur sa série consacrée aux musiciens camerounais et à leurs musiques sont remarquables par la qualité des situations mises en scène pour recréer l’ambiance chaleureuse qui règne dans les dancings et clubs de Douala.
Dans « Une enfance volée « , ses planches en couleur décrivent avec réalisme les horreurs vécues par un enfant soldat manipulé par des miliciens.
Simon Pierre Mbumbo a réalisé en 2005  » Hisham et Yseult « , un album de BD en couleurs sur l’intégration sociale des migrants, d’après une nouvelle de Carl Norac, scénarisée par son collègue camerounais Christophe N’galle Edimo, dans la collection  » Valeurs communes  » éditée par  » Africa Comics  » et les Edition Laï Momo.
Aux éditions « Les Enfants Rouges » il entreprend à partir de 2008 un album de BD scénarisé par Christophe Ngalle Edimo, « Malamine, un Africain à Paris « .

Alain Brezault

Exemples BD :

 » MAC BD Magazine « 

 » Les K-libres « 


Albums publiés :


« A l’ombre du Baobab »
(Album collectif)

 » Hisham et Yseult « 

« Malamine, un Africain à Paris « 

Magazines :


 » New Kids « 
 » MAC BD « 
 » Messager POPOLI « 
 » Planète Jeunes «