Fiche Personne
Dessinateur/trice Scénariste Bédéiste

Achille Nzoda

Cameroun
Site web : www.labrique.net

Français

Achille Nzoda, né au Cameroun. Diplômé de l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication, il a débuté comme dessinateur de presse, publiant ses dessins notamment au Cameroun et en Martinique.

Il a obtenu à trois reprises le prix du meilleur caricaturiste au festival d’humour de Yaoundé. Il réside à présent dans la région Lilloise. Créateur de deux personnages animaliers très drôles, « Les crocos », dans un style humoristique qui s’inspire du dessin animé et des personnages loufoques de Tex Avery. Achille Nzoza présente ses deux anti-héros dans des strips irrésistibles en trois vignettes.

Prépare un album humoristique sur le rugby et une autoboigraphie intitulée « Un pygmée chez les Gaulois ». Il continue de publier régulièrement des trips en trois vignettes, « Bienvenue chez les Ch’ticons »…

Style et thèmes :
Avec « Les Animotards » (Editions Tartamudo), sur un scénario de Vincent Haudiquet, Achille Nzoda a publié un premier album humoristique aux dessins très enlevés. Les deux personnages principaux Xavier le Lièvre et Martin la Tortue, tiennent une concession motos toutes marques, dans laquelle défile toute une galerie de personnages plus ou moins farfelus dont les motos sont toujours la source de leurs déboires. Les gags qui s’enchaînent sont parfois très drôles et bien observés. Un second tome est en préparation chez le même éditeur. Il a fondé l’association « Doigts d’auteur » qu’il anime dans la région lilloise.

Alain Brezault
Exemples BD :

Les crocos
Les Pirates
Rugby
Bienvenue chez les Ch’ticons

Albums publiés :
« Les Animotards »
(Editions Tartamudo)
« Un pygmée chez les Gaulois »
(en préparation)

Magazines :
 » Aurore plus « 
 » Dikalo « 
 » Le Messager « 
 » Le Courrier d’Afrique Centrale « 
Sur le Net
www.labrique.net