Fiche Personne
Chanteur/euse Auteur-compositeur/trice Guitariste Arrangeur

Monik Monik Tenday

République démocratique du Congo

Français

Monik Tenday est une artiste-musicienne congolaise (République Démocratique du Congo). Elle est née à Mbuji-Mayi un certain 20 juillet. Monik Tenday est une chanteuse, guitariste, auteur-compositeur, interprète. Cette richesse artistique elle la doit à sa grand-mère paternelle dont elle est l’héritière.

Après ses études primaires et secondaires à Lubumbashi, puis à Kinshasa, elle décida d’aller par la voie de sa destinée en optant pour la section Musique de l’Institut National des Arts (I.N.A.) à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.

Ses études à l’INA furent un réel succès. Monik Tenday y sera retunue comme enseignante de la guitare classique depuis l’obtention son diplôme à ce jour.

Le 23 février 2007, alors que recrutée en dernières minutes pour 15 munites au festival coeur d’Afrique à Kinshasa, le verou va sauter : Monik Tenday est invité le lendemain par un sponsor pour un contrat qui lui vaudra notamment « JE VOUS REGARDE… », le premier album de sa carrière qui sortira en 2008. Elle dira à cet effet : « ? dans une société où la femme demeure tête baissée, bras croisés et bouche cousue, j’ai fait un choix que j’assume : JE VOUS REGARDE ? pour dénoncer, interpeller, et chanter la vie? la beauté de la vie, héritage des anciens mais que mes contemporains ne cessent d’enlaidir journellement? ».

« JE VOUS REGARDE… » a donné une réputation à Monik Tenday. Ses chansons (le regard d’une femme, wenda anyi uja : uza kotambula too, uza kubina…) font des vagues. Elle interviendra plusieurs fois à Kinshasa au Centre Wallonie Bruxelles, au Centre Culturelle Français, à l’hôtel Invest, au Tarmac des auteurs, puis en Afrique au Congo-Brazza voisin, à Bamako en digne représentante de son pays à l’anniversaire de l’émision « Tutanguna », avant d’attérir en Belgique en académie d’été de Libramont, avec un passage éclaire au festival Bruxeles le bain.

En 2009, Monik Tenday obtien le prix de la découverte du trophée de l’excellence « muana mboka ». Ce qui lui donna des arguments à faire un pas de plus avec un nouvel album, le deuxième. C’est donc la nouvelle aventure dans laquelle elle nous embarque à ce jour. Elle se nomme : « L’ENVOL ».

Avec 8 titres, L’ENVOL est un voyage qui commence, et qui durera entre Monik Tenday et les amoureux de la musique qui découvrent cette manière particulière à elle à rendre ses inspirations. Et comme qui dirait : « on l’écoute au hasard, et le charme opère…on se sent dompter par une reine de scène? l’Afrique serait peut-être en train de découvrir sa nouvelle diva, une nouvelle African Queen »