Fiche Personne
Réalisateur/trice Critique de cinéma Journaliste Scénariste

Murphy Ongagna

Gabon

Français

Réalisateur, scénariste, journaliste et critique de cinéma gabonais.

Murphy Ongagna est un réalisateur et scénariste ouvert sur le monde et les cultures. En 2008, il est diplômé de l’Université Arabe des Sciences, à Tunis (Tunisie), en section journalisme. Il travaillera ensuite quelques années à Libreville (Gabon) pour le compte de l’agence de presse en ligne GABONEWS. En 2010, il est lauréat des Escales Documentaires de Libreville, festival dédié au cinéma du réel. Il est formé à la critique de cinéma, dans le cadre de la Formation animée par Thierno I. Dia (Africiné / Université de Bordeaux 3), organisé par l’IGIS et le CCF Libreville, dans le cadre des Escales Documentaires de Novembre 2010. La même année, il réalise deux documentaires : « Home studio », moyen métrage produit par l’institut Gabonais de l’Image et du Son (IGIS) et « De bois et de lianes », court-métrage (son film de fin d’études à La femis où il fait l’Université d’été, pour le compte du Gabon). Suite à une formation en scénario à l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA Paris), son court-métrage de fiction « Affaire de casting » est sélectionné pour le festival de Cannes 2012 (Short Corner).
En 2013, il réalise un second court-métrage de fiction : « Moi Marie Jackson » (avec l’actrice Cécile DJUNGA dans le rôle principal). En 2014, il travaille avec Jeanne Déprez (rôle d’Angélique), pour sa Web série « Entre la poire et le fromage ».
Murphy Ongagna travaille actuellement sur plusieurs projets à la fois, tant communicationnels qu’artistiques.


Source :
http://blog-mastere2-360.ecs-paris.com/author/onga

English

Murphy Ongagna is a Gabonese director and scriptwriter. In 2010, his short documentary on rap music, « Home Studio », won the first price of Les Escales de Libreville. The same year, he directed « De bois et de Lianes » a short documentary, at la FEMIS in Paris. Later, he followed a training script writing program at ESRA Paris. Then, in 2012, his short film, « Affaire de Casting » was selected for the Short Film Corner of Cannes Film Festival. Murphy Ongagna is currently working on several projects including a documentary in development : « Gabonese psycho ».