Fiche Personne
Cinéma/TV Histoire/société

Dominique Chancé

Universitaire
France

Français

Elle est Maître de Conférences à l’université Bordeaux 3
Co-organisatrice du programme Caraïbe Plurielle.
Membre du Celfa pour la littérature des Antilles.


Ouvrages

L’auteur en souffrance, essai sur la position et la représentation de l’auteur dans la littérature antillaise contemporaine, Puf 2000.

Poétique baroque de la Caraïbe, Karthala, 2001.

Édouard Glissant, « un Traité du Déparler », Karthala, 2002.

La pensée de Rémy Nainsouta, « Sésame ou les clefs de la prospérité créole », Karthala, à paraître.


Articles

« Présentation d’Édouard Glissant », Les Boréales, Ve festival d’art et littérature nordique 1996, p. 32-33.

Édouard Glissant, écrire la parole perdue, Journée d’études du CEAA, Centre d’Études Afro-Américaines de l’Université Denis Diderot, (Paris VII), à Caen, mai 1999, Revue Afram Review, n°50, Décembre 1999.

« Marqueur de paroles ou auteur antillais? » La Guadeloupe, sous la direction de Marie Abraham et Alain Maragnès, éditions Autrement, 2001.

« Diaspora et créolité », Cahiers Charles V, Université de Paris VII, sous la direction de Bénédicte Alliot.



Communications

De la ville française à « l’En-ville », la créolisation de la ville, dans Texaco de Patrick Chamoiseau, séminaire du groupe Texte, Histoire, Langage, pôle Identités, « Représentations, écriture, imaginaires de la ville », Caen, avril 1999, à paraître.

Ville antillaise, ville créole, étude de la représentation de la ville dans Le Cahier d’un retour au pays natal, d’Aimé Césaire, A house for Mr Biswas, de S.V Naipaul, Le Siècle des Lumières, d’Alejo Carpentier, séminaire du groupe Texte, Histoire, Langage, pôle Identités, « Représentations, écriture, imaginaires de la ville », Caen, mai 2000, à paraître.

Joèl Des Rosiers, poète canadien-haïtien: quand les rosiers rhizoment, colloque international « Expansions/ expansionnismes dans le monde transatlantique », 25-27 janvier 2001, à paraître.

Solibo Magnifique de Patrick Chamoiseau: dans la mangrove policière, colloque de Tours, African-American detective fiction, le polar afro-américain », 6-8 mars 2001.

Rémy Nainsouta, un héritage en déshérence, colloque de Bordeaux, 7- 8 décembre 2001, « Société et histoire des idées dans le monde transatlantique », à paraître.

Dany Laferrrière, un « mauvais écrivain » ?, colloque de Bordeaux, 15-16 février 2002, « Société et histoire des idées dans le monde transatlantique », à paraître.

Tables rondes

À l’invitation du salon du livre de l’Outre-mer, 14 et 15 octobre 2000:
« L’identité et la langue » (invitée comme auteur de L’auteur en souffrance), avec Dewé Gorodé (Nouvelle Calédonie), Flora Devatine (Polynésie), Sia Fiegel (Samoa).

« Poétique de la Caraïbe »: invitée comme modératrice pour une table ronde entre Joèl des Rosiers et Daniel Maximin.


Site web de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Tous droit réservés – février 2002
[email protected]
Responsabilité
Partager :