Fiche Personne
Ecrivain/ne

Jean-Michel Severino

Français

Ancien directeur général de l’Agence française de développement (AFD)

Jean-Michel Severino est membre de l’Inspection générale des finances au Ministère français de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi. Il fut, d’avril 2001 à avril 2010, Directeur général de l’AFD. Il a été précédemment directeur du développement au ministère français de la Coopération et vice-président pour l’Asie à la Banque mondiale.

Né à Abidjan en 1957 de parents franco-italiens, Jean-Michel Severino passe une partie de son enfance en Côte d’Ivoire, avant de partir à Nice. Après un diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris et une licence de droit obtenus en 1978, Jean-Michel Severino poursuit des études d’économie avant d’intégrer l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, puis l’Ecole Nationale d’Administration, dont il est issu en 1984.

Inspecteur des finances au Ministère français de l’économie et des finances, Jean-Michel Severino intègre en 1988 le cabinet du Ministre de la coopération et du développement Jacques Pelletier en tant que conseiller technique. Au sein de ce ministère, il occupera successivement les postes de Chef de la coordination géographique (1990-94) puis de Directeur du développement (1994-96), où il aura pour missions d’aider le gouvernement français à accompagner la démocratisation en Afrique, ainsi que de préparer et gérer la dévaluation du franc CFA.