Fiche Personne
Illustrateur/trice Bédéiste

Pansime Brigès Biakou

République du Congo

Français

Pansime Brigès BIAKOU, alias Bring de Bang est né le 25 Mars 1976 à Brazzaville. Après avoir passé son bac littéraire, il devient rapidement un caricaturiste réputé dans différents journaux et revues de Brazzaville :  » Des Jeunes pour des Jeunes « ,  » Le Forum, la voix des sans voix « ,  » Rupture Solidarité « ,  » Ngouvou  » (directeur artistique),  » Les dépêches de Brazzaville « ,  » La Semaine Africaine « ,  » Bien être jeune »,  » Le courrier du Niari « ? Et, à partir de 2005, il élargit son lectorat en publiant ses dessins dans  » Le Courrier Africain « , sur le Web,  » Le Club Visa des Jeunes «  (Club RFI), le journal satirique  » Yiwiri «  et  » Présence économique « . Dès 1998, il publie une BD dans la revue  » La voix du Notaire «  et illustre le roman de Léontine Tchibinda,  » Les pagnes mouillés « , ed. Médiafrique.
A partir de 1999, il devient professeur de dessin dans un collège de Brazza et consultant en illustration pour diverses institutions et le Ministère de la santé.Après avoir suivi des stages de perfectionnement en BD et participé à plusieurs festivals en Afrique et en France, il obtient en 2004 le 1er Prix au concours de dessin des 17èmes Journées de la BD de Rouans, France.
En 2003, il publie ses planches dans  » AfricaCartoon «  en Italie, ainsi que dans l’album collectif BD Africa, avec  » Shegue « , ed. Akoma Mba à Yaoundé. Il illustre plusieurs manuels pédagogiques locaux et les couvertures de divers ouvrages publiés en France, dont  » La guerre civile du Congo Brazzaville  » de Patrice Yengo chez Karthala.


Style et thèmes :


Musicien et chanteur, il a été sacré  » Champion de la musique Rap de Brazzaville  » avec son groupe  » Secteur Hip-Hop « . Bring de Bang est Président de l’Association GRAPHIK’NOIR, à Brazzaville depuis 2006. Ses planches ont été publiées en Italie dans l’  » ANTHOLOGIE OF AFRICA E MEDITERRANEO AWARDS 2005-2006 « .Il vient de remporter le Prix du meilleur graphisme au concours REGARDS 9 au Festival COCO BULLES 2007, avec une bande dessinée en trois planches : « J’ai peur? »

Alain Brezault

Exemples BD :


 » AfricaCartoon 2003 « 
 » Les aventures de Zappy « 

« J’ai peur? » (2007)


Albums publiés :

 » Shegue  » in BDAfrica
« Anthologie of Africa e Mediterraneo Awards 2006« 
(Collectifs)


Magazines :

Des Jeunes pour des Jeunes « 
 » Rupture Solidarité « 
 » Ngouvou « 
 » Les dépêches de Brazzaville « 
 » La Semaine Africaine « 
 » Bien être jeune »
 » Le courrier du Niari « 
 » Le Courrier Africain « 

 » Yiwiri «