Fiche Personne
Photographe

Nicolas Van Brande

Belgique

Français

Né à Bruxelles le 26 décembre 1968, commence à s’intéresser à la photo dès 17 ans en travaillant comme assistant du photographe de mode Luc Willame. Voyage pendant 1 an dans divers pays avant de reprendre des études de photographie à L’InRaCi et ensuite à l’Ecole Supérieure « Le 75 » à Bruxelles où il termine un graduat en 3 ans.

Avide de rencontres humaines, Nicolas se lance dans la photo après ses études à l’École Supérieure des Arts de l’image.
C’est par cet art, qu’il trouve le moyen de captiver des instants furtifs, d’une émotion, d’un état d’âme, d’un secret, d’une condition humaine.

Il parcourt des pays, boîtier à l’épaule, que ce soit pour le plaisir ou pour des organismes (MSF, Croix Rouge) avec ce même regard, le regard de comprendre le genre humain.

Très jeune, il fait le pari de monter une école de photo pour amateurs, dans l’objectif de faire partager sa passion du « regard ».
L’atelier de photographies Contraste sévit depuis 1994.
Il travaille d’arrache-pieds pour son école, ouverte à tous, sans restriction. Au cours des années, celle-ci dérive, tout en gardant sa qualité d’enseignement créatif vers un lieu de rencontres. Son but est doublement atteint.