Fiche Personne
Styliste / Créateur de mode

Xuly Bët

Mali

Français

Styliste parisien d’origine malienne, Xuly Bët est célèbre dans le monde entier depuis les années 90 pour sa mode ultra féminine, populaire, alliant modernité et liberté de mouvement, force des imprimés et sensualité des lignes. C’est après des études d’architecture qu’il rejoint en 1991 l’Hopital Ephémère où il crée la « XULY.Bët FUNKIN’FASHION FACTORY » dans l’ancien laboratoire de radiologie. Créateur très prolifique récompensé par le Ministère de la Culture et la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, il a dès ses débuts inspiré Robert Altman pour le personnage de Forest Whitaker dans son film, « Prêt-à-Porter » qui met en scène l’un de ses défilés.

XULY.Bët a fêté en 2006 les dix ans de sa boutique parisienne du Forum des Halles, (Paris 1er). Il défile régulièrement à Paris (Carrousel du Louvre), New York, Monaco, Fort-de-France, Belgrade, Séoul, Johannesburg, Cape town, Dakar, Cotonou, Abidjan, Niamey, Lagos, Kingston, Buenos Aires, São Paulo, Mexico. Le Musée de la Mode d’Anvers lui a consacré une installation au printemps 2005, tandis que le Grimaldi Forum de Monaco a accueilli tout l’été 2006 l’exposition « XULY.Bët, Carnet de Voyage d’une collection ». Ses vingt ans de créations ont été ponctués de collaborations aussi variées que son univers esthétique avec des créations co-signées pour de nombreuses grandes marques et enseignes.

Cet inclassable de la mode, membre de la commission « Afrique en Création » de CulturesFrance, jury de nombreux festivals (Festival des Jeunes Créateurs de Dinard, FIMA..) lui-même auteur compositeur du groupe rock « This is not a machine gun », collabore aussi avec de nombreux artistes qu’il habille ou met en scène dans ses collections et défilés, tout récemment encore Grace Jones que le public new-yorkais a pu applaudir sur le catwalk de Bryant Park en février 2009.