Fiche Personne
Illustrateur/trice Bédéiste

Maxime Gnoan Kacou

Côte d’Ivoire

Français

Maxime Gnoan Kacou, alias Mendozza Y Caramba, est né à Dabou en 1964, Côte d’Ivoire. Diplômé de l’Académie des Beaux Arts d’Abidjan en 1989, il a été professeur de dessin de 1991 à 1999. Exerçant les professions de reporter, caricaturiste et dessinateur de BD, il est membre fondateur du populaire magazine satirique ivoirien « Gbich ! » dont il est Rédacteur en chef adjoint. Egalement Secrétaire général de l’association des bédéistes ivoiriens,  » Tâche d’Encre « , il anime activement l’organisation du festival de BD  » Cocobulles  » à Abidjan dont la troisième édition s’est déroulée en avril 2006.Exposé en Italie, au Sénégal et en France, Mendozza vient de publier un recueil de dessins humoristiques intitulé  » Proverbes sérieusement illustrés « . Il fait partie des lauréats du  » Prix Africa e Mediterraneo  » 2002 pour un récit atypique en 4 planches d’une étonnante composition sur l’assassinat d’un homme par une bande de voyoux alors qu’il rentre chez lui en pleine nuit.Sa participation remarquée au concours  » Vues d’Afrique  » à l’occasion du festival d’Angoulème 2007, lui a value de faire partie des 10 meilleurs dessinateurs sélectionnés pour l’ironie de sa fable en BD
 » Abri 3000 « .Dans le cadre du  » Prix Africa e Mediterraneo  » pour la meilleure BD inédite, Africa Comics 2005-2006, il a encore obtenu une Mention Spéciale pour les 5 planches de son envoi intitulé  » Bon appétit « .

Style et thèmes :


Dessinateur très éclectique, Mendozza est capable de passer de la simple caricature de presse à des compositions graphiques très sophistiquées, dans des planches dominées par des à-plats en bleu et noir d’où émergent des traits orangés redéfinissant les personnages ou des élément d’un décor épuré à l’extrême pour traduire une atmosphère angoissante à nulle autre pareille.
Dans un tout autre style, Mendozza est aussi le créateur dans  » Gbich ! » de  » Les habits neufs du Président « , représentant le président ivoirien Gbagbo dans des situations plus ou moins satiriques?
Invité au second FIDBA d’Alger en septembre 2009, il a participé à l’album collectif  » La Bande Dessinée conte l’Afrique « , publié à Alger par les éditions Dalimen.

Alain Brezault


Exemples BD :

 » Les habits neufs du Président « 
 » AAA? « 
 » Bon appétit « 
 » Abri 3000 « 


Albums publiés :

« Proverbes sérieusement illustrés « 
 » La BD conte l’Afrique  »
(Album collectif, Alger 2009)


Magazines :


 » Gbich ! »
Africa Comics 2002
Africa Comics 2005-2006