Fiche Personne
Illustrateur/trice Bédéiste

Lassane Zohoré

Côte d’Ivoire

Français

Lassane Zohoré entre en 1985 à l’Institut national des Arts d’Abidjan. D’abord animateur de la rubrique humoristique « Le sourire du jour » dans le quotidien ivoirien  » Fraternité Matin « . Il finit par réaliser son rêve en créant avec Illary Simplice le célèbre journal humoristique  » Gbich !  » dont il sera le directeur de publication et où il inventera le fameux Cauphy Gombo. Ses aventures seront publiées en album : « Cauphy Gombo – no pitié in bizness ! » Zohoré a également publié deux recueils de dessins : « Kotoubou » et « Le sida et autres affaires le concernant », un album de 37 planches en noir et blanc, publié par le CEDA Abidjan en 1997.

En 2001, il participe à l’album collectif  » Kimboo contre la drogue « , qui sera publié aux Nouvelles Editions Ivoiriennes.

Ses nombreuses caricatures ont été régulièrement reprises dans « Courrier international », « Reporters sans frontière » et « Jeune Afrique ».

Zohoré est président de  » Tache d’encre  » (l’association des dessinateurs de presse et de bande dessinée de Côte d’Ivoire) et du Festival international du dessin de presse et de la BD en Côte d’Ivoire :  » Coco Bulles « .

Il dirige actuellement le studio d’animation en 2D et 3D, « Afrika Toon », avec Illari Simplice, Kan Soufflé, Nganza Hermann…

Style et thèmes :


Lassane Zohoré est un dessinateur caricaturiste dont la célébrité a franchi les frontières de son pays. Dans les planches de Cauphy Gombo, son trait rapide et précis sert à décrire avec énormément d’humour les difficultés des Ivoiriens  » conjoncturés  » par les crises économiques successives et les événements qui secouent le pays depuis une dizaine d’années. L’odieux Cauphy Bongo, en essayant de profiter de cette situation par tous les moyens, est représentatif d’une partie de ces affairistes sans scrupules qui tentent d’exploiter la naïveté du petit peuple.


Alain Brezault


Exemples BD :

« Cauphy Gombo »

Albums publiés :

« Cauphy Gombo – no pitié in bizness ! »
« Kotoubou »
« Le sida et autres affaires le concernant »
 » Kimboo contre la drogue  »
(album collectif)

Magazines :

 » Fraternité Matin « 
 » Gbich ! « 
« Courrier international », « Reporters sans frontière »
« Jeune Afrique ».