Fiche Personne
Illustrateur/trice Scénariste Bédéiste

Jean-Louis Lacombe

Côte d’Ivoire, France

Français

LACOMBE est né en 1950 à Bouaké, de père Corse et de mère Ivoirienne. Il découvre tout jeune « le Journal de Mickey », « Spirou » et « Tintin ».

A la fin de ses études secondaires, il opte pour des études artistiques et s’oriente vers la BD.

En 1978, il va créer son personnage fétiche, « Monsieur Zézé », dont les aventures farfelues, traitées chaque semaine en une planche dans « Ivoire Dimanche », feront les délices des lecteurs ivoiriens.

Avec son vieux chapeau mou, sa chemise rayée et ses bretelles, « Monsieur Zézé » devient rapidement le représentant pittoresque du petit peuple d’Abidjan en exprimant avec humour, dans « la langue de Moussa » les travers de la société urbaine ivoirienne, comme le faisait, quelques années plus tôt dans la presse locale, le jeune « Dago », débarqué depuis sa brousse à Abidjan.


Style et thèmes :

Graphisme simple, situations cocasses et langage savoureux sont les ingrédients des aventures de Monsieur Zézé qui valurent à Lacombe un succès mérité auprès de ses lecteurs.

Quatre albums (couvertures en couleur, 20 planches en N/B), ont été édités par les éditions Achka de Libreville, dans la collection Equateur : « Monsieur Zézé : ça c’est fort ! », « Monsieur Zézé : opération coup de poing » , « Monsieur Zézé : ça gaze bien bon ! » et « Monsieur Zézé : Sida y’a pas match ! »

Lakote était le pseudonyme de Jean-Louis Lacombe dans le cadre de ses activités de directeur de publication du bimestriel Zazou. Il en était également le dessinateur principal. Il publiera plusieurs planches et histoires courtes au sein du journal entre 1979 et 1988.


Alain Brezault

Exemples BD :

« Monsieur Zézé »


Albums publiés :

« Monsieur Zézé : ça c’est fort ! »,
« Opération coup de poing »,
« Monsieur Zézé : ça gaze bien bon ! »
« Sida y’a pas match ! »


Magazines :


« Ivoire Dimanche »
« Fraternité matin »