Fiche Personne
Illustrateur/trice Bédéiste

Hermann N’ganza

Côte d’Ivoire

Français

Après ses études, N’ganza Herman rejoint l’équipe rédactionnelle de « Gbich ! », le point de passage obligé pour tout dessinateur ivoirien souhaitant se faire connaître.
Il commence à collaborer aux séries Tommy Lapoasse et Eliane Kouett, toutes les deux créées par Illary Simplice qui en assure le scénario.
Comme son ami Kan Souffle, il optera pour le dessin réaliste et créera une héroïne atypique « Eliane Kouett » dont les aventures, scénarisées par Illari Simplice, seront régulièrement publiées en épisodes dans « Gbich ! ».

Eliane, une belle jeune femme qui n’a pas froid aux yeux pour parvenir à ses fins, mène ses enquêtes à ses risques et périls dans le monde corrompu de riches hommes d’affaires. Suspense garanti…

Style et thèmes :

Dessinateur particulièrement doué qui a choisi le noir et blanc pour exprimer son talent. Le trait épuré et précis de N’Ganza Herman rappelle, toutes proportions gardées, celui du grand Moebius.

N’ganza Herman rejoindra ensuite une partie de la bande de « Gbich ! » au studio d’animation 2D et 3 D, « Afrika Toon », dirigé par Lassane Zohoré.

Alain Brezault

Exemples BD :

Les aventures d’Eliane Kouett:
« L’Héritage »
« La blessée de guerre »…


Magazines :
« Gbich ! »