Fiche Personne
Réalisateur/trice Acteur/trice Scénariste Humoriste

Mamane

Niger

Français

Humoriste et réalisateur nigérien.

Mamane est arrivé en France au début des années 90 : « j’ai fait l’inverse de ce que font les Français quand ils descendent vers le sud chercher du soleil. Moi, j’ai quitté les 40° qu’il fait dans le sahel pour monter vers le froid du nord ».

Il vit et travaille en France pour une raison très simple : « Je suis bloqué en France parce que j’avais acheté mon billet retour chez Air Afrique ! J’attends qu’elle renaisse. » Alors Mamane écrit un one man show humoristique qu’il joue avec un succès grandissant dans tous les coins de France s’attirant les louanges de la presse quotidienne nationale et régionale. Laurent Ruquier le remarque et l’intègre dans son émission On A Tout Essayé sur France 2.


Dans son spectacle Mamane donne sa vision du monde : « Tout le monde se fiche de ce que nous, les Africains, pensons de la marche du monde. Alors, pendant une heure, l’africain, que je suis, parle de la mondialisation, de l’immigration, de la démocratie en Afrique, ou de la vie en France. ».


Mamane est un humoriste engagé, il a choisi la voie de l’humour pour dénoncer les préjugés Et tout y passe : la mondialisation, l’immigration, la politique internationale, l’hypocrisie, l’état des pays africains. et même les situations les plus futiles de la vie de tous les jours



Quand on demande à Mamane comment il se définit, ce grand jeune homme nous dit « qu’il aime le verbe, qu’il aime les mots et qu’il a envie de raconter sa France, une France vue à travers les yeux d’un africain qui, tel le candide de Voltaire, dessine son portrait avec gentillesse et justesse » en évitant de tomber dans la caricature à gros traits Avis aux amateurs !