Fiche Personne
Scénariste Bédéiste

Jérémy Nsingi

République démocratique du Congo

Français

Né le 28 décembre 1978 à Kinshasa, Jérémy Nsingi dessine depuis sa plus tendre enfance. il imaginait de petites histoires qui finissaient chaque fois en poussières balayées par un coup de vent. Après ses études secondaires, il commence une première année de médecine, tout en continuant à dessiner à ses moments perdus. Mais au vu des dessins qu’il montrait à son entourage, on lui conseilla plutôt de se réorienter vers l’Académie des Beaux Arts où il s’inscrivit dès l’année suivante. Il rencontre Barly Baruti à l’Espace  » A suivre  » où celui-ci lui met le pied à l’étrier en le faisant participer à une première BD collective.
Par la suite, il réalisera des commandes de l’Ambassade du Canada sur les Droits de l’Homme et sur la prévention du SIDA.En février 2007, il participe à l’atelier de scénarisation organisé pour la conception de l’album collectif  » Là-bas? Na Poto? « , mais son projet final de scénario n’avait pas été retenu par le Comité de suivi de la Croix-Rouge. Il est actuellement Directeur artistique de l’asbl ACRIA au Nouvel Espace (à suivre…) recréé par Barly Baruti.

Style et thèmes :


Dessin très classique de très bonne facture, en noir et blanc, dont le style rappelle celui de Raymond Poïvet.

On peut voir certains de ses dessins et des planches de BD sur son site : www.myspace.com/jeremynsingi
Invité au second Festival de la BD d’Alger en 2009, il a participé à l’album collectif : » La Bande Dessinée conte l’Afrique  » publié à Alger par les Editions Dalimen.

Alain Brezault


Albums publiés :

« La Bande Dessinée conte l’Afrique (album collectif, Alger, 2009)