Fiche Personne
Illustrateur/trice Scénariste Bédéiste Caricaturiste

Aly Zoromé

Mali

Français

Aly Zoromé est caricaturiste, illustrateur et dessinateur de Bandes Dessinées dans les journaux locaux, auprès de certaines institutions maliennes et de maisons d’édition. Il produit à la commande des planches BD humoristiques ou pédagogiques sur les problèmes urbains de Bamako (corruption, trafic d’influence, banditisme, vie quotidienne, etc.).

Il a participé à plusieurs expositions dont le Salon de la BD médicale en 2005 avec Massiré Tounkara, Julien Batendéo, Papa Diawara et Georges Foli pour  » Studio Katre « . Il a également réalisé les illustrations de trois albums en couleur destinés à la jeunesse, publiés par les éditions du Figuier :  » Tombouctou « ,
 » Djenné « 
et  » Le pays Dogon « , sur des textes de Moussa Konaté.Il a suivi les trois ateliers sur la BD animés par le scénariste Alain Brezault dans le cadre du Festival Etonnants Voyageurs Bamako, en 2004, 2005 et 2006.

Le dernier stage a débouché sur une exposition itinérante des ?uvres produites à travers les villes du Mali. Il fait partie du très dynamique  » Atelier BDB «  (Bande Dessinée de Bamako), en compagnie de Julien Batandéo, Massiré Tounkara, Papa Diawara et Georges Foli.

Style et thèmes :


Il a participé à la seconde édition du « Salon de la BD de Bamako », coordonné par Georges Foly, qui a réuni, du 3 au 17 juin 2007 au CCF de Bamako et au Mémorial Modibo Keita des dessinateurs de l’Afrique de l’Ouest et des auteurs de la BD africaine en France, pour illustrer les couleurs du Mali :  » Une région, une image  » et réaliser une BD collective,  » Yana, femme de Bamako  » qui a fait l’objet d’une exposition.

Le style d’Aly Zoromé est très caractéristique : dans le domaine de la caricature, son trait rapide à l’humour corrosif lui donne l’occasion de camper dans la presse locale des situations cocasses mettant en scène des personnages de la vie quotidienne bamakoise.

Alain Brezault


Exemples BD :

 » Le Lion et le Lièvre « 
 » Yana, femme de Bamako « 
(collectif)

Albums publiés :


 » Tombouctou « ,
 » Djenné « 

 » Le pays Dogon « (Albums illustrés, textes de Moussa Konaté, Ed du Figuier)

Magazines :

Très nombreux dessins et planches humoristiques dans la presse locale quotidienne et hebdomadaire