Fiche Personne
BD

Samba Fall

Illustrateur/trice, Scénariste, Bédéiste, Caricaturiste
Sénégal

Français

Samba Fall est un des précurseurs de la BD et de la caricature sénégalaise.

Sa passion pour le dessin et la BD commence dès l’enfance à travers la lecture d’albums et de revues provenant de France.

Son nom est étroitement lié au quotidien sénégalais  » Le Soleil  » dans lequel ses caricatures furent régulièrement publiées durant sa courte carrière.

Il s’est fait remarquer, alors qu’il était encore employé des Chèques postaux, en publiant les aventures en bandes dessinées de  » Boy Mélakh « , un jeune voyou sympathique et rusé, qui dépouillait les riches pour aider les faibles et les pauvres gens contre les injustices qu’ils subissaient de la part des puissants.

Régulièrement arrêté par son ennemi juré, le commissaire Diawara, il parvenait chaque fois à s’évader pour retomber dans la délinquance. Ses exploits étaient suivis et relatés par un troisième personnage, Aziz, le reporter.

Fort du succès populaire de sa BD, Samba Fall est intégré en 1984 à la rédaction du  » Soleil  » où il devient un caricaturiste réputé.

Style et thèmes :


Parallèlement à ses dessins sur l’actualité quotidienne sénégalaise, Samba Fall réalisera une autre série,  » Bari Baïré « , qui paraîtra également dans  » Le Soleil « , relatant les déboires quotidiens d’un père de famille entouré des siens et des voisins de son quartier, à l’image de  » Goorgoorlu « , le célèbre personnage que TT Fons créera à son tour quelques années plus tard avec le succès que l’on sait..

Samba Fall a réalisé un album de bande dessinée,  » Les aventures d’Aziz le Reporter « , dont la première histoire parue en 1989 aux NEA du Sénégal s’intitule  » L’Ombre de Boy Melakh « .

Alain Brezault


Exemples BD :

 » Bari Baïré « 

Albums publiés :

Les Aventures d’Aziz le Reporter :  » L’Ombre de Boy Melakh « 
(NEA du Sénégal, 1989, 80 p.)

Magazines :

Dessins de presse dans  » Le Soleil « 
Partager :