Fiche Personne
Cinéma/TV

Monique Peyriere

Universitaire, Chercheur/se
France

Français

Elle est Chercheure associée au Centre Edgar Morin / IIAC (EHESS/CNRS).

Enseignant-chercheur, Centre Pierre-Naville, Université d’Evry-Val d’Essonne


Chercheur associé au Centre Edgar Morin et doctorante à l’EHESS


Entre une maîtrise en Histoire des sciences/philosophie à l’Université Paris 1 (1975, direction Suzanne Bachelard) et un DEA en Histoire des techniques à l’EHESS (1990, direction Patrick Fridenson), j’ai occupé pendant 10 ans divers emplois, en tant qu’intermittente du spectacle, dans les domaines du théâtre et du cinéma. Par la suite j’ai intégré la fonction publique d’Etat au poste d’ingénieure d’études, affectée à l’Université d’Evry.

Depuis 1993, je suis enseignante vacataire d’abord au département des SHS de l’UTC de Compiègne, puis au département de sociologie de l’UFRSSG de l’Université d’Evry (cours en première année et M2pro). Dans le cadre du cursus de sociologie, les étudiants inscrits à Evry ont accès, depuis 1997, à un DESS (aujourd’hui un M2 pro) de formation aux métiers de réalisation de films documentaires, dont les objectifs sont à la fois de favoriser l’intégration professionnelle d’étudiants en sciences humaines et sociales dans les milieux de l’audiovisuel et de valoriser la place du film documentaire dans la recherche en sciences sociales. Je fais partie de cette formation depuis sa création en 1997, pour laquelle j’assure un enseignement théorique (mes sujets de réflexions portent sur le cinéma documentaire engagé, le cinéma amateur, et le cinéma expérimental), et un accompagnement à la réalisation des films de fin d’étude.
Par ailleurs, avec Daniel Friedmann, nous co-animons depuis l’an passé un séminaire à l’EHESS intitulé « Filmer le champ social ».

Chercheur rattaché au Centre Pierre Naville de l’Université d’ Evry (EA 2543) et chercheur associée au pôle audiovisuel du laboratoire du Centre Edgar Morin (IIAC, EHESS-CNRS), je participe au programme de recherche en sociologie visuelle. Dans ce cadre j’ai proposé une recherche filmée sur « Les Employés, aujourd’hui ». Par ailleurs, je développe un projet personnel de réalisation d’un film documentaire ayant pour sujet la vie et les écrits de Siegfried Kracauer dans les années 1936-1946. Thèse en cours : « Le traitement du « flux de la vie » dans le cinéma documentaire et expérimental contemporain au regard des écrits de Siegfried Kracauer ».


Thèmes de Recherche en cours

Siegfried Kracauer et la théorie du film.

Recherches sur le cinéma documentaire et expérimental contemporain en France et en Israël.

Filmer et chercher, questionner en filmant. L’objectif est de contribuer aux travaux en cours sur les pratiques audiovisuelles de recherche et la reconnaissance de l’audiovisuel comme langage de recherche dans les sciences humaines et sociales. Le projet est d’une part de mener une recherche théorique et cinématographique sur Les Employés, aujourd’hui, en France ; d’autre part de réaliser un film documentaire intitulé « Siegfried Kracauer, esquisse d’une biographie sociale » (développement en cours). Enfin de mener une étude comparée sur le cinéma documentaire et expérimental contemporain en France et en Israël, au regard des écrits de Siegfried Kracauer.

Liste des publications

Articles 2007, « Maya Deren et les sciences sociales : quand le cinéma expérimental prend l’avantage sur le documentaire pour affronter la réalité du monde », Sociétés, De Boeck Université, 2007/2, n° 96.


2007, « Femmes au travail, machines en chaleur : L’emprise de la machine à coudre », Communications, n° 81 (Corps et techniques).

2000, « L’utilitaire et ses merveilles », in Les Bons génies de la vie domestique, Catalogue d’exposition, Centre Georges Pompidou.

1996, « L’industrie de la machine à coudre, 1830-1914 », in L. Bergeron (dir.), La Révolution des aiguilles, Habiller les Français et les Américains, XIXe et XXe siècle, Editions EHESS.

1990, « Recherches sur la machine à coudre en France, 1830-1889, Mémoire de DEA, EHESS.

Directions d’ouvrages 1994, Machines à écrire, des claviers et des puces, la traversée du siècle, in Autrement, collection Mutations/Sciences en Société, n° 146, 198 p.

1989, Inventions Innovations Transferts, études de cas, Le point de vue des historiens et des sociologues, Fondation pour le Progrès de l’Homme, Editions Charles Léopold Mayer.

Films documentaires 2008, « Siegfried Kracauer, une esquisse pour une biographie sociale », projet en cours d’écriture et de recherche de production.

2000, « Barthélémy Thimonnier, l’inventeur de la machine à coudre », participation au documentaire, France 3 région Rhône Alpes.
Partager :