Fiche Personne
Ecrivain/ne Acteur/trice Directeur/trice artistique Directeur/trice de festival

Rachid Akbal

Algérie, France

Français

De la formation théâtrale (studio 34) aux expérimentations du théâtre laboratoire, du théâtre institutionnel à l?énergie généreuse des arts de la rue, Rachid Akbal n?a cessé de s?enrichir et de multiplier les rencontres / n’a cessé d’explorer le récit sous toutes ses formes. Comédien-conteur et auteur, loin des clichés communautaires, il trace son chemin à la croisée du conte traditionnel et des récits contemporains, pour composer un théâtre du dire engagé.

Depuis 1992, il dirige la Cie Théâtrale Le Temps de Vivre avec laquelle il a créé une quinzaine de formes artistiques, chacune étant amenée à voyager en France et à travers le monde.

Rachid Akbal s’est lancé, depuis 2003, dans l’aventure de la Trilogie Algérienne : après Ma mère l?Algérie, hommage tendre et drôle aux mères et à la terre-mère algérienne, Baba la France, co-écrit avec Caroline Girard, retrace avec amour et humour la vie d’un émigré algérien en France durant les « évènements »… Alger terminal 2, dernier volet de cette trilogie, dépasse l’autobiographie pour faire entendre une parole poétique et politique sur l’impossible retour au pays.

La diffusion des Arts de la Parole passe aussi par la création de festivals comme Rumeurs Urbaines, Festival des arts de la parole (92) dont il assure la direction artistique depuis sa création en 2000. A l’étranger, ce sera le festival Art et Culture (littérature, conte, théâtre), créé en 2002, dans les lycées français du Caire, de Tunis et Tripoli (zone Mashrek Mahgreb).