Fiche Personne
Réalisateur/trice Critique de cinéma Journaliste Scénariste Monteur/se Directeur/trice de festival

Michel Amarger

France

Français

Né à Montpellier (Hérault) France.

Réalisateur et monteur de films depuis 1979. Auteur de plus de 30 courts métrages documentaires (l’animation, mouvements d’artistes, architectures…) et de recherche présentés dans divers pays (France, États Unis, Italie, Pays bas, Royaume Uni…) ainsi que de sujets ou vidéos pour des organismes institutionnels (Vidéothèque de Paris, VAL…). A fait paraître des recueils de films et publié des fictions de cinéma. Jury dans divers festivals de cinéma internationaux (Namur en Belgique, Cognac en France, Carthage en Tunisie, Fespaco au Burkina, Rencontres à Paris…).
A partir de 1982, co-fonde et organise à Paris, un festival annuel de films (FIAG, Festival International d’Avant Garde du film et de l’audiovisuel, 1982-1986) avec des séances d’oeuvres classiques et contemporaines. Des expositions photos, peintures, axées sur la recherche, sont crées dans ce contexte. Il coordonne et anime des conférences de presse (Festival Cinémas d’Afrique d’Angers depuis 1993), projections et séances de films (classiques de l’avant garde et tendances actuelles en Europe, oeuvres d’artistes).

Depuis 1976, journaliste dans plusieurs revues spécialisées en audiovisuel. Rédacteur et correspondant Corto Circuito, Présence du Cinéma Français, L’Avant Scène Cinéma. Correspondant en France de la revue Écrans d’Afrique à partir de 1994. En 1991, il devient responsable Cinéma-audiovisuel pour l’agence de presse écrite Médias France Intercontinents à destination des pays d’Afrique et des Pays de l’Est, pour qui il coordonne informations, critiques, dossiers thématiques.
Auteur d’articles et dossiers dans diverses publications concernant l’audiovisuel: Une encyclopédie des cinémas de Belgique (1990), coordinateur du catalogue du Festival Cinémas d’Afrique d’Angers (à partir de 1993), entretiens pour dossiers de presse internationaux, étude sur l’audiovisuel pour Les Cahiers de la Francophonie (1996), Qantara, Croissance… Journaliste et critique cinéma pour le réseau informatique Infonie (1996-1997). Programmateur de la section africaine au Festival de Créteil 1998. Il travaille pour l’encyclopédie sur CD, Cinemascope 2000, et publie un ouvrage sur le cinéaste Djibril Diop Mambety (2000), un autre sur la réalisatrice Cilia Sawadogo (2003). Il est rédacteur en chef du bulletin Ecrans Nord-Sud, de sa créations en 1999, jusqu’en 2002, puis de la Lettre d’information Africa Cinémas, en 2004.



Concepteur et journaliste Cinéma pour Radio France Internationale depuis 1986. Participe aux émissions hebdomadaires sur le cinéma (Cinémas sans frontières, Grand Ecran), réalise des sujets sur l’audiovisuel africain (Découvertes, Carrefour), couvre l’actualité cinéma pour les services francophones et anglophones de la Coopération depuis 1988. Journaliste spécialisé cinéma-audiovisuel pour les services d’information à destination de l’Afrique (1988-1996), responsable du magazine culture cinéma pour RFI Plus (1990-1995). Poursuit sa collaboration dans les divers services comme spécialiste cinéma international et africain.

Michel AMARGER est l’un des responsables de l’association Racines Noires qui s’attache à la promotion des cinémas du monde noir en organisant divers événements parmi lesquels des Rencontres au Forum des Images à Paris, présentant des programmes inédits, des sections à thèmes, des débats et des ateliers professionnels.
Il est engagé dans l’association Écrans Nord-Sud, fondée par Dominique Wallon de 1999 à 2002, pour favoriser les échanges d’images entre la France et l’Afrique, dont il rédige le Bulletin, et pour laquelle il coordonne des interventions publiques autour de l’audiovisuel.
Il est l’un des fondateurs et animateurs de l’AFEP, Association Française d’Échanges et de Promotion du cinéma expérimental et différent en France et dans le monde arabe. Il co fonde l’association Afrimages (dont il est le président), en 2004, et qui représente les critiques français au sein de la FACC, pour assurer la promotion des cinémas africains et anime le réseau de critiques international Africiné dont il est l’un des initiateurs en 2003.

Membre de la Fédération Nationale de la Presse Française.
Membre du Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des films de télévision.
Il est président des Productions EDA.


Michel Amarger – filmographie sélective

Le Vent du soir, 1981, 10′, 16mm. Expé.
Un petit bol d’air,1981, 4′, 16mm. Expé.
Cursivités, 1982, 10′, 16mm. Expé.
Paris Cils,1983, 17′, film vidéo. Expé (Vidéothèque de Paris).
Le Rivage sanglant, 1985, 12′. Expé.
Slug ou La dernière limace,1987, 7′, 16mm. Expé.
Rencontres avec le Lettrisme, co réal : F. Devaux, 1989, 36′, 16mm. Doc.
Marcel Hanoun Une leçon de cinéma, co-réal : F. Devaux, 2003, 68′, vidéo. Doc.
Regards de femmes, 2005, 50′, vidéo. Doc (Production FCAPA).
Cinémas de traverse, co-réal : Frédérique Devaux, 2009. 166′, vidéo. Doc.


– Michel Amarger et Frédérique Devaux travaillent ensemble depuis 1977

Après diverses réalisations documentaires, ils ont entrepris depuis 2000 la série Cinexpérimentaux. Ont été publiés à ce jour : Martine Rousset – Pip Chodorov – Nicolas Rey – Vivian Ostrovsky – Rose Lowder – Marcel Hanoun – Stéphane Marti – Light Cone – Stephen Dwoskin (en cours d’édition)
Ils ont également réalisé des documentaires pour la chaîne Arte (magazine Court Circuit).