Fiche Personne
Universitaire Directeur/trice Traducteur/trice Psychologue

Assumpta Mugiraneza

Rwanda

Français

Assumpta Mugiraneza est co-fondatrice et directrice du Centre IRIBA pour le Patrimoine Multimédia. Diplômée en psychologie sociale et en sciences politiques de l’Université Paris VIII où elle a enseigné la psychologie, elle a consacré ses recherches à l’étude des discours de la haine, comparant les dires génocidaires du Hutu-Power au discours nazi. Elle a collaboré pendant près de 10 ans à la réalisation des films d’Anne Aghion sur le processus de justice Gacaca et de reconstruction sociale au Rwanda. Elle a collaboré à d’autres projets cinéma sur le Rwanda, a écrit des nombreux articles sur le génocide des Tutsi dans diverses revues francophones.

Depuis 20 ans, elle s’est investie dans la recherche sur l’histoire des génocides, a codirigé le numéro de la Revue d’histoire de la Shoah, « Rwanda, 15 ans après. Penser et écrire l’histoire du Génocide des Tutsi ». Suite au premier colloque international sur l’écriture de l’histoire du génocide qu’elle avait organisé au Rwanda les 04, 05 et 6 avril 2008, avec le Ministère de la Jeunesse et de la Culture, le Mémorial de la Shoah de Paris et IBUKA.

Elle est co-auteur avec Joël Hubrecht de « Enseigner l’histoire et la prévention des génocides : Peut-on prévenir les crimes contre l’humanité? ».

Elle a collaboré à des ouvrages collectifs sur l’éducation contre la haine, l’antisémitisme, la négrophobie et le racisme, on peut citer :

– Antisemitism ; the generic harted (in honor of Simon Wiesenthal). Containing antisemitism : A paradigm to combating negrophobia ? New York, 2008.

– Combating Intolerance, Violence and Exclusion through Holocaust Education. Rebuilding Rwanda Challenges in Education on the Genocide. UNESCO. May 2009.

– Les mots du génocide (Dir David Collin et Régine Waintrater). Quelques mots du génocide des Tutsi. Metis Presses Imprescriptibles. Genève, Septembre 2011.

Elle organise régulièrement des événements académiques, culturels et artistiques au Rwanda, avec des partenaires nationaux et internationaux.

English

Assumpta Mugiraneza is Rwandan.
She is Center Director of IRIBA CENTER for Multimedia Heritage, whose name means « the source », will gather a century of Rwanda’s audiovisual history from sources in Africa and Europe to make it free and accessible to the public.