Fiche Personne
Plasticien/ne Professeur Bédéiste Fondatrice/teur

Charles Afane

Cameroun

Français

Titulaire d’une Licence en Arts plastiques et histoire de l’art, et d’un Master option Arts plastiques de l’Université de Yaoundé 1, obtenus après un baccalauréat scientifique, Patrice Charles Afane est cofondateur du Collectif A3 en 2006 et membre de GRAP Africa (Groupe de Recherche sur les Arts et le Patrimoine) depuis 2009.
Il a également illustré des ouvrages comme L’enfance chante ses Droits de Mawussi Koutodjo et Symplice B. Mvondo ainsi que Les chaînes de la honte. Afane a participé à plusieurs stages sur la bande dessinée (Jean Claude Fournier puis Alvaro Ortiz Alberto en 2010), sur le scénario (avec le scénariste Franco-Camerounais Christophe Ngalle Edimo en 2008), réalisation d’un livre d’images pour enfants (avec Marie Wabbes en 2004).
Il participe également à différentes éditions du Fescarhy entre 2003 et 2011 ainsi qu’à l’édition 2007-2008 de l’anthologie Africa comics avec l’histoire courte Drôle de foi et à la revue Bitchakala avec la série Le secteur (scénarisée tour à tour par Charles Afane, Paule Mballa, Guy Beyem, ce dernier faisant également l’encrage). En février 2012, il est élu président du Collectif A3. De 2004 à 2012 Afane est formateur pour le projet Crayon de D’jino où il encadre les enfants de Yaoundé, Buea et Douala. En 2011 il enseigne l’infographie à Powerbach. Afane prépare une thèse en Arts plastiques.
Depuis janvier 2012, il est enseignant d’arts plastiques au département des Arts et archéologie (filière Arts plastiques et histoire de l’art) de l’Université Yaoundé 1. Il est également plasticien.



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications