Fiche Personne
Bédéiste

Fifi Mukuna

République démocratique du Congo

Français

Fille d’un diplomate congolais, Fifi Mukuna, née en 1968 à Kinshasa, fait ses études primaires en Belgique avant de revenir dans sa ville natale où elle obtiendra un diplôme en Arts Plastiques à l’Académie des Beaux Arts. Travaillant parallèlement la bande dessinée et la caricature de presse à partir de 1990, elle collabore à divers journaux de la place tels « Le Phare », « Le Palmarès », « Le Grognon » et « Au taux du jour », tout en publiant ses BD dans « Evasion », « Africanissimo », « Numéro Un » et dans « Le Lien », la revue de l’Alliance Franco-Congolaise. En tant que graphiste, elle a aussi réalisé plusieurs logos et divers dépliants publicitaires pour des sociétés kinoises. En 2000, elle remporte les « Calques d’argent » au Grand Prix de la presse écrite, dans la catégorie Caricature. Elle suit plusieurs stages de formation à la BD organisés par le Centre Wallonie-Bruxelles où elle rencontre Barly Baruti, et les dessinateurs belges Turk, Warnauts, Yohan de Moor et Desberg.
Réfugiée politique, Fifi Mukuna vit actuellement à Lille, en France, où elle a, entre autre, participé à la réalisation de l’album collectif « Afrobulles » en 2002. Ex-membre de la très dynamique association « L’Afrique dessinée » dont le Camerounais Christophe N’Galle Edimo assure la présidence, elle a participé à la création de l’album collectif et de l’exposition « Une journée dans la vie d’un africain d’Afrique ».

Dans le cadre du projet « Valeurs communes », financé par la Commission européenne, sa BD « Si tu me suis autour du monde », d’après un scénario de Christophe N’Galle Edimo, a été présentée en Italie dans la revue spécialisée « Linus » et dans l’exposition « Matite africane » avant d’être éditée par les éditions Laï-Momo en 2005. En 2007, elle intègre l’équipe des dessinateurs congolais sélectionnés pour participer à la réalisation de l’album collectif « Là-bas…Na poto… » soutenu par l’Union Européenne, à l’initiative de la Croix-Rouge de Belgique associée à la Croix-Rouge de la RDC. Elle a également participé (avec « Mwuika et le collier de diamant ») à l’album collectif « La bande dessinée conte l’Afrique », publié en sept. 2009 à Alger par les éditions Dalimen à l’occasion du second FIDBA.

Alain Brezault

Planches BD
In « Afrobulles » 2002.
« Matite africane »
« Là-bas…Na poto… »


Albums
« Afrobulles »
(collectif)
« Si tu me suis autour du monde »
« Une journée dans la vie d’un africain d’Afrique »
(collectif)
« Là-bas…Na poto… »
(Album collectif)
« La BD conte l’Afrique »
(Collectif, Alger 2009)

Magazines
« Le Phare », « Le Palmarès », « Le Grognon »,
« Au taux du jour », « Evasion », « Africanissimo », « Numéro Un », « Le Lien », « Linus »